Clermont-Ferrand : une cérémonie symbolique des cheminots pour enterrer la SNCF et la réforme des retraites

Mardi 7 janvier, une centaine de cheminots se sont rassemblés sur le parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Ils ont enterré symboliquement la réforme des retraites et la SNCF dont le statut a changé en 2020.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 7 janvier, une cérémonie symbolique s’est déroulée sur le parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Au 34e jour de grève, une centaine de cheminots ont enterré la réforme des retraites et la SNCF, en défilant avec un cercueil. Ils répondaient à l’appel des syndicats CGT et Sud Rail et venaient des 4 départements auvergnats. Hervé Gonthier, secrétaire régional CGT Cheminots, explique : « Les cheminots sont toujours déterminés, ils sont toujours dans l’action. Les taux de grévistes augmentent de jour en jour. On s’achemine vers de grosses mobilisations pour jeudi, vendredi et samedi ». Les cheminots se sont rendus jusqu’à l’ancienne direction régionale de la SNCF mais n’ont pas pu rencontrer le directeur d’établissement ferroviaire comme ils le souhaitaient.

Un statut qui a changé

Ils ont voulu dénoncer le changement de statut de la SNCF depuis le 1er janvier. Ils s’inquiètent notamment de la fin du statut de cheminot pour les nouveaux entrants et nourrissent des craintes sur le plan des emplois. Sylvain Duvert, représentant Sud Rail Auvergne-Nivernais, affirme : « La SNCF telle que l’on en parle dans les médias n’existe plus. Elle a été enterrée le 1er janvier avec la promulgation de la nouvelle loi qui gère maintenant la SNCF. Nos dirigeants avaient créé un groupe public ferroviaire en 2014. Nous sommes passés à 5 sociétés anonymes à capitaux publics. Cela veut dire que l’on a la possibilité de déroger au service public en délégant des missions de service public à d’autres entreprises concurrentes ». Les syndicats préparent de nouvelles journées de mobilisation du jeudi 9 au samedi 11 janvier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information