Elles sont Clermontoises, blogueuses à plein temps et partagent leur quotidien avec des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, après plusieurs années d'efforts, elles vivent de ce travail grâce à leur notoriété.
Des blogueuses clermontoises se sont fait connaître sur la toile, en partageant leur quotidien avec des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux.
Jordane, 26 ans, est une jeune maman devenue blogueuse un peu par hasard. "J'ai eu une grossesse difficile où j'ai été alitée, confie-t-elle. Il fallait que je m'occupe au quotidien. J'ai donc créé mon blog, il y a un an et demi." Déjà mordue d'Instagram depuis plus de trois ans, la jeune femme décide alors d'étendre sa présence sur internet. Aujourd'hui, elle cumule plus de 46.000 abonnés.
Mais accéder à la notoriété sur les réseaux sociaux n'est pas toujours simple et c'est bien souvent le fruit d'un effort quotidien. "Il faut prendre le temps de faire de belles photos, de les mettre en scène et rester cohérente avec ce que j'écris dans mon blog. Je ne parle que des produits que j'utilise tous les jours." Des produits qu'elle met en avant via des partenariats commerciaux avec certaines marques.
Les gens se sentent proches de nous
Outre le partenariat rémunéré, le blog agit comme une véritable vitrine. C'est le cas pour Hélène Jourdain, blogueuse depuis 2012 et lancée à son compte depuis plus de trois ans. La jeune femme propose des contenus créatifs pour des marques, des magazines ou encore des éditeurs. Son atelier est sa deuxième maison, faite de papiers et de carton. "J'aime travailler avec ces matières. Le carton est un produit modeste, mais très malléable. On en fait vraiment ce que l'on veut."
Elle prend des photos à chaque étape de ses créations, pour que ses abonnés puissent les reproduire seuls, de chez eux. Et ça fonctionne, puisqu'elle trouve ses clients grâce à cette présence sur les réseaux sociaux.
Pour Jordane, le secret de la réussite est avant tout la proximité avec ses abonnés. "Je prends le temps de répondre à chaque message, même si c'est parfois long. Les gens se sentent proches de nous, c'est un véritable échange." Il faut du temps donc, et beaucoup de travail. "L'important est de se rendre visible, ajoute Hélène Jourdain. Je dois constamment mettre mes créations sur le site et être bien référencée, pour que les gens tombent rapidement sur moi."
Les deux jeunes femmes, toujours très connectées, savent que le travail de blogueuse est éphémère et en perpétuel changement. Mais pour l'instant, ces pros des réseaux sociaux continuent à partager leur quotidien avec passion.