Nicolas Garcia, vice-président du département des Pyrénées-orientales et maire d’Elne a décidé de se retirer de X (anciennement Twitter). Il déplore la gestion du réseau social racheté par le milliardaire et nouveau ministre américain Elon Musk.
Depuis quelques mois, des personnalités publiques, politiques, des facultés ou même des médias sont de plus en plus nombreux à quitter X (anciennement Twitter). C’est notamment le cas du maire d’Elne et vice-président du département des Pyrénées-Orientales, Nicolas Garcia, qui a supprimé son compte depuis quelques semaines.
Cela fait plusieurs mois que l’ancien secrétaire de la fédération locale du Parti communiste se posait la question de quitter le réseau social. C’est le parti pris du milliardaire dans la campagne politique de Donald Trump, puis sa nomination au poste de ministre de “l’efficacité gouvernementale” qui l’a poussé à agir.
“Je ne pouvais pas cautionner ça”
Selon le maire d'Elne, la prise de position d’Elon Musk dans la vie politique des États-Unis est tout particulièrement problématique : “je le trouve très dangereux, dans sa vision économique, sociale et morale du monde” atteste Nicolas Garcia. “La philosophie que véhicule ce monsieur est abominable et contraire à ce que je pense”, ajoute-t-il.
Prendre cette décision a pour lui une résonance politique : “mon acte de résistance à moi, c’est celui-là” s’exclame le maire d’Elne. “On ne peut pas laisser le monde à des gens comme ça, il a trop de pouvoir. Je ne pouvais pas cautionner ça”. Nicolas Garcia reproche au milliardaire de diffuser sur son réseau social une information politique orientée, qui selon lui “contribue à faire glisser la société vers des idées qui l’ont mené au chaos par le passé”.
Ces gens n’existent que parce que nous les faisons exister.
Nicolas GarciaMaire d'Elne
Nicolas Garcia a supprimé son compte depuis deux semaines, et comme il le dit : “je n’ai pas la tremblote le matin, on vit très bien sans aller sur X”. Pour s’informer ou faire passer ses messages politiques, le vice-président des Pyrénées-Orientales préfère alors les médias plus traditionnels. Il ne s’interdit pas non plus l’utilisation de Facebook et envisage potentiellement de rejoindre Bluesky, le nouveau réseau social créé par Jack Dorsey, ancien détenteur de Twitter.
De plus en plus de suppressions de comptes
Le maire d’Elne est loin d’être le premier à prendre cette décision. Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le nombre de personnes, de médias ou d’entités publiques à quitter le réseau social ne cesse d’augmenter. Récemment, l’écrivain américain Stephen King ou encore le réalisateur Guillermo del Toro ont décidé de quitter le réseau social.
Les journaux Ouest-France et Sud-Ouest se sont également joints à cette vague, et ont décidé de ne plus rien publier sur leur compte. Il y a quelques mois, plusieurs universités avaient pris la même décision, notamment l’université de Bordeaux Montaigne, de Lyon 3 ou encore d’Aix-Marseille.