À Clermont-Ferrand, le CHU Gabriel-Montpied poursuit sa transformation

La modernisation du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand, chantier d'envergure et au long cours, se poursuit. Après plusieurs années de phases de désamiantage et de déconstruction, la partie ouest du bâtiment a déjà pratiquement disparu en ce début du mois d'octobre 2018

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Clermont-Ferrand, des tas de gravats et de ferraille ont remplacé l'aile ouest du CHU Gabriel-Montpied. Déconstruire et dépolluer sont des étapes indispensables avant de moderniser le centre hospitalier.

"On se trouve maintenant à une phase des travaux où il ne reste plus, pour le moment, que la partie déconstruction, souligne Frédéric Chaudriller, coordinateur de travaux et ingénieur au CHU. Les désamianteurs ont fini leur tache pour le moment. On va finir de démolir le rez de chaussée, puis les deux niveaux de sous-sol avant de faire revenir l'entreprise de désamiantage. » 
 

Déconstruire pour rebâtir

Construit dans les années 1960, le bâtiment comptait douze étages, dont deux en sous-sol. Depuis quinze mois, 12 000 m2 de bâtiments (soit un peu plus d'un hectare) ont été déconstruits. Cette phase devrait se terminer d'ici fin 2018. "Cette partie du bâtiment historique était fortement amiantée," indique l'ingénieur.

En 2010, Gabriel-Montpied 2 a fait son apparition avec un service de cardiologie flambant neuf. "L'étape suivante c'est la construction de gabriel-Montpied 3 qui permettra lui aussi de pouvoir resituer des services de médecine de spécialité, principalement, explique Arnaud Bruey, directeur des travaux, de l'environnement et de la sécurité au CHU. Il permettra aussi "de restructurer et d'étendre le service des urgences pour adultes du site, d'accueillir une hélistation en toiture ainsi que le service d'hémodialyse du CHU."

201 millions d'euros sont nécessaires pour l'ensemble des travaux. Le bâtiment Gabriel-Montpied 3 devrait, lui, voir le jour d'ici cinq ans. 

 
Reportage : Frédéric Chaudriller, coordinateur de travaux et ingénieur au CHU; Arnaud Bruey, directeur des travaux, de l'environnement et de la sécurité au CHU. ©France 3 Auvergne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information