Clermont-Ferrand : circulation coupée sur l'A75 ce week-end pour la démolition du pont de La Pardieu

Le pont de la Pardieu sera démoli à partir de vendredi 10 mai, entraînant une coupure de la circulation sur l'A75. / © K. Tir / France 3 Auvergne
Le pont de la Pardieu sera démoli à partir de vendredi 10 mai, entraînant une coupure de la circulation sur l'A75. / © K. Tir / France 3 Auvergne

L'A75, qui fait l'objet de fermetures nocturnes depuis le 6 mai pour les travaux d'élargissement, va être totalement coupée à partir de vendredi 10 mai à 22h, jusqu'à lundi 13 mai à 6h. L'ancien pont de l'avenue Ernest Cristal, doit être entièrement démoli durant le week-end.

Par Aurélia Abdelbost

Les travaux d'élargissement de l'A75 se poursuivent à Clermont-Ferrand et le week-end s'annonce compliqué pour les automobilistes. Après les fermetures nocturnes, mises en place depuis lundi 6 mai, la route va être entièrement coupée dans les deux sens de circulation du vendredi 10 mai à 22h au lundi 13 mai à 6h.
 

La fermeture sera mise en place à hauteur du diffuseur 1 La Pardieu. Les bretelles d’entrée et de sortie seront également fermées dans les 2 sens de circulation ainsi que la D 765, à hauteur du franchissement de l’A75. 
 
Les déviations, du vendredi 10 mai à 22h au lundi 13 mai à 6h. / © APRR
Les déviations, du vendredi 10 mai à 22h au lundi 13 mai à 6h. / © APRR

Le dispositif est particulièrement important ce week-end car le pont de la Pardieu, avenue Ernest Cristal, doit être entièrement détruit. La démolition devrait être impressionnante, d'énormes engins vont s'attaquer au pont et des cisailles seront utilisées pour sectionner l'acier.

"Un tapis de protection est posé sur la chaussée. Il la protège en cas de chute d'éléments", précise l'APRR. Le groupe autoroutier invite même les curieux au parking B.BOWL, rue Eminée, pour assister à la destruction du pont, vendredi 10 mai de 22h à 2h et samedi 11 mai, de 9 à 13h. 
 

Week-ends du 18 et 25 mai

L'ensemble des ponts et des diffuseurs du tronçon vont être changés. Si la circulation devrait reprendre normalement lundi, ce ne sera donc qu'un répit de courte durée. Les week-ends du 18 et du 25 mai, la construction de deux ouvrages au sud et la pose de charpentes métalliques entraîneront des déviations au sud de Clermont-Ferrand.

Au nord de Clermont-Ferrand, il y aura des fermetures nocturnes pour rénovation de chaussées du 13 au 17 mai. La bifurcation A89 / A71 permettra d’emprunter la direction de Bordeaux via l’autoroute A89 et les directions de Paris et Clermont-Ferrand, via l’autoroute A71. Les automobilistes vont devoir être patients, la fin des travaux d'un montant de 170 millions d'euros est prévue en 2021.
 

Sur le même sujet

Les + Lus