Une marque de vêtements de Clermont-Ferrand a lancé, il y a 2 ans, une collection de vêtements en partenariat avec le conservatoire des espaces naturels (CEN) d’Auvergne. Pour chaque vêtement vendu, 1 euro est reversé aux CEN de toute la France.
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Pour protéger les paysages auvergnats, la marque de Clermont-Ferrand « Californie Française » s’est associée au CEN (conservatoire des espaces naturels) d’Auvergne en 2018. Ainsi, la collection National Park Service est née. Pour chaque vêtement de cette collection acheté, 1 euro est reversé au CEN. Ce partenariat s’est ensuite étendu aux conservatoires de toute la France : « D’abord, c’est la proximité géographique qui nous a rapprochés. Quand ils ont lancé cette collection, ils ont souhaité soutenir une association de protection de l’environnement et ils ont assez naturellement pensé à nous. On a ensuite orienté le partenariat au niveau national, pour qu’il profite à l’ensemble du réseau », explique Céline Chouzet, responsable communication du CEN Auvergne. Les sérigraphies des vêtements de la collection représentent des sites naturels emblématiques de la région comme le Puy-de-Dôme, le Pariou ou la vallée de Chaudefour, mais aussi du reste de la France comme par exemple la dune du Pila.
Acquérir et entretenir des sites naturels
Au total, 1 200 euros ont été récoltés :
« Les fonds provenant de ce mécénat vont au fond de dotation du réseau des conservatoires. Ce fond de dotation permet de préserver les sites sur du long terme. Ces financements permettent soit l’acquisition de sites naturels soit à leur entretien », affirme Céline Chouzet. La collection Natural Park Service est accessible sur le site internet de la marque mais également dans leur boutique, située à Clermont-Ferrand. Les vêtements se veulent également écoresponsable : coton bio certifié, durabilité des produits, conditions de travail respectueuses…
« On essaye de trouver les meilleurs fabricants qui ont les meilleures certifications et les meilleures conditions de travail pour les travailleurs. On essaye aussi de trouver des ateliers français pour tout ce qui est sérigraphie et broderie, on a aussi un engagement social sur la partie couture des étiquettes », détaille Hans Lemuet, cofondateur de Californie Française. Ces finitions sont réalisées à l’ESAT (établissement et service d'aide par le travail) du Brézet, par des personnes en situation de handicap.
D'autres projets de collaboration
Désormais, la collection Natural Park Service est la collection la plus vendue de la marque. Californie Française envisage d’étendre son partenariat avec le CEN à d’autres projets :
« On pense par exemple à créer une nouvelle ligne de vêtements pour les gens qui travaillent au CEN, et qui vont sur le terrain un peu partout en France. On envisage aussi peut-être de faire de l’évènementiel mais dans le contexte actuel c’est un peu compliqué de l’envisager », raconte Hans Lemuet. Deux fois par an, à chaque nouvelle saison, deux nouveaux lieux remarquables français viennent enrichir la collection. Le CEN souhaite, de son côté, enrichir son réseau de mécénat afin de
« sensibiliser les entreprises à la protection de l’environnement ». En Auvergne, le CEN collabore par exemple avec les eaux de Sainte-Marguerite, entreprise basée à Saint-Maurice dans le Puy-de-Dôme.