Clermont-Ferrand : comment l’avenue Charras va être réaménagée

A la fin du mois d'octobre, les travaux de réhabilitation de l’avenue Charras, à Clermont-Ferrand, vont démarrer. Leur objectif est de revitaliser cet axe, en mettant notamment l’accent sur les piétons.
 
Le projet retenu pour l'aménagement de l'avenue Charras.
Le projet retenu pour l'aménagement de l'avenue Charras. © Clermont Auvergne Métropole
Fin du suspense : le projet retenu pour le réaménagement de l’avenue Charras, à Clermont-Ferrand, a été présenté mardi 16 octobre aux Clermontois. Ces derniers avaient été au préalable consultés sur les différentes propositions, notamment via la plateforme Clermont participatif.fr.

L’objectif du réaménagement : revitaliser le parcours entre la gare et le centre-ville, "pour en faire un véritable lieu de vie".

Pour ce faire, le projet choisi par la métropole, qui a étudié cinq propositions, entend limiter la place de la voiture en ville "au profit d’un lieu de vie qualitatif et d’un espace végétal, révélateur de patrimoine". En d’autres termes, la nouvelle avenue Charras fera la part belle aux piétons, sans être entièrement piétonne.

Elle proposera trois espaces particuliers :


Début des travaux le 29 octobre


Les travaux, d’un montant d’1,5 million d’euros, sont entièrement financés par Clermont Auvergne Métropole. Réalisés par tronçons, ils commenceront le 29 octobre, avec le renouvellement des réseaux d’assainissement, d’eau et de gaz. Les aménagements de surface démarreront ensuite à la fin du deuxième trimestre 2019. La fin de l’ensemble est prévue pour janvier 2020.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie aménagement du territoire environnement société