Jusqu'à 37 degrés sont attendus vendredi 31 juillet à Clermont-Ferrand. Dans les EHPAD, il faut redoubler de vigilance pour la santé de résidents fragiles. Après la lutte contre le coronavirus, il faut maintenant lutter contre la canicule.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En entrée, c'est pastèque ou pamplemousse pour les 80 résidents de cet EHPAD de Clermont-Ferrand. En période de canicule, le prestataire en charge des repas adapte ses menus. Margot Torossi, responsable nutrition, explique : « Nous proposons plutôt des aliments riches en eau, tels que les fruits et les légumes. On décline les repas en repas froid. Et tout cela bien sûr se fait avec l’accord de la résidence ».
Un litre et demi d'eau par jour
La bonne dose d'eau, c'est au moins un litre et demi par jour et par personne. Avec l'âge, il arrive que l'on perde la sensation de chaleur ou de soif. Les soignants sont particulièrement attentifs. Annie Limagne, résidente à l' EHPAD des Neuf Soleils, affirme : «
Je me suis faite un peu secouer parce que mon verre était vide. On me l’a bien rempli ».
Des tours d'hydratation
Dans cet autre EHPAD, à Ceyrat près de Clermont-Ferrand, c'est l'heure du tour d'hydratation. Plusieurs fois par jour, une auxiliaire de vie se rend dans chaque chambre pour proposer des boissons. Incités à rester à l'intérieur aux heures les plus chaudes de la journée, les résidents ont hâte de pouvoir sortir. «
On n’en a pas profité, car on était confinés. On pouvait un peu sortir, mais là c’est la chaleur. On va avoir un bel automne pour compenser » confie Marie-Claude Brunmurol, résidente de la Maisonnée Boisvallon. Pour le personnel des EHPAD, il faut une double dose d'attention.
Une vigilance plus particulière
Les risques liés à la canicule s'ajoutent aux protocoles de lutte contre le coronavirus. Coralie Bégnis, directrice de la Maisonnée Boisvallon, indique : «
Ils savent très bien qu’il faut avoir une vigilance plus particulière au moment des fortes chaleurs. Cela fait partie des bases de notre métier. On est climatisés sur l’ensemble de notre bâtiment, donc il faut veiller à la bonne désinfection hebdomadaire de notre climatisation, pour éviter de faire rentrer le virus ». Le pic de chaleur est attendu ce vendredi 31 juillet. Près de 37 degrés sont annoncés à Clermont-Ferrand.