A Clermont-Ferrand, c’est la dernière ligne droite avant le Nouvel an pour les commerçants et les grossistes au marché de gros des Gravanches. Une période très chargée.
A Clermont-Ferrand, le marché de gros est en effervescence. Les cagettes de fruits s’entassent et les crustacés sont en position. C’est la dernière ligne droite pour les grossistes avant le Nouvel an.
Aux Gravanches, livreurs et primeurs s'activent dès 3h30 du matin.
« La plus grosse période de l’année c’est Noël et ensuite le nouvel an. Pour la Saint-Sylvestre, les gens achètent un peu plus de fruits exotiques, d’ananas, de mangues, de litchis… », explique Christian Deschamps, primeur.
Pour certains commerçants, l’année passée est plutôt morose.
« L’année est très compliquée parce que l’on est dans une période maussade au niveau activité suite à des mouvements sociaux. Le climat n’était pas propice à la consommation. On est impactés depuis mi-décembre», détaille un primeur qui a perdu 30% de chiffre d’affaires cette année.
Côté mer, le bilan est plus positif. Avec 10 % de chiffre d'affaires en plus cette année, chez Thierry Tomas, grossiste en poissonnerie : « C’est la dernière ligne droite des fêtes. On fait à peu près 60% du chiffre pour Noël et le nouvel an. Cela représente plus de 1500 commandes ».
Quoiqu'il en soit tout le monde devra se mettre sur son 31 pour passer à une nouvelle année.