Clermont-Ferrand : donnez une seconde vie à votre sapin après Noël

Les fêtes de Noël sont terminées et vous allez bientôt vous séparer de votre sapin. Mais attention, il n’est pas possible de s’en débarrasser n’importe où. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous dans la métropole clermontoise.

Il est interdit d'abandonner son sapin sur la voie publique, sous peine d'amende.
Il est interdit d'abandonner son sapin sur la voie publique, sous peine d'amende. © Aurélien Accart/Maxppp

Épicéa, Nordmann et Nobilis commencent à perdre leurs épines et faire la tête dans le coin du salon. Il est peut-être temps de dire au revoir à votre sapin de Noël pour cette année. Recyclage ou dépôt dans des points de collecte, plusieurs options s'offrent à vous dans la métropole clermontoise. Pour rappel, le dépôt sauvage d’un sapin sur la voie publique est passible d’une amende de 150 euros.

Dépôt pour les espaces verts de la mairie

Il est possible de déposer son sapin dans une cinquantaine de points de collecte répartis sur le territoire de la métropole entre le 28 décembre et le 31 janvier 2021. Les arbres seront alors broyés et réutilisés dans les espaces verts de la mairie. Seuls les sapins naturels, sans décoration ni fausse neige seront repris par la mairie. Les détails et localisations des points de collecte se trouvent sur le site de Clermont métropole.

Recyclage maison

L’Office nationale des forêts (ONF) propose des idées de recyclage des sapins.
Les aiguilles de sapin peuvent servir à la maison comme au jardin. Dans les potagers et jardinières, elles éloignent les gastéropodes et protègent du gel lorsqu’elles sont utilisées en paillage. En cuisine, on peut se servir des aiguilles dans certains plats ou les ajouter aux produits ménagers maison pour profiter de leurs vertus antibactériennes et de leur senteur hivernale. Certains proposent même d’en faire un bain de pied bien chaud.
Pour ce qui est du bois du sapin, il peut être découpé en cubes allume-feu : « Le parfum délicat de sapin se dégagera de votre feu de bois. » Il est toutefois déconseillé de s’en servir comme bois de chauffage.

Replantez-le !

Si vous avez acheté un sapin en pot, avec ses racines, vous pouvez le replanter dans votre jardin en prévision de l’année prochaine. Il faudra l’avoir conservé dans une pièce pas trop chauffée et l’avoir humidifié, si possible régulièrement, pour éviter qu’il ne se dessèche. Attention, l'ONF précise qu'il est interdit de le replanter en forêt, pour ne pas perturber les écosystèmes déjà présents.

Le dépôt en déchetterie

Les sapins peuvent tout simplement être jetés dans l’une des sept déchetteries de la métropole. L’accès est gratuit pour les détenteurs d’un pass déchetterie, du lundi au samedi. Les sapins sont alors recyclés et revalorisés. Une collecte d’encombrants à domicile est également possible, sur rendez-vous, mais facturée 10€.

Et pour ceux qui ont opté pour un faux sapin, en plastique ou en bois recyclé par exemple, il ne reste qu'à le ranger jusqu'à l'année prochaine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs forêt nature