Depuis un an et demi, une association clermontoise, le CREDIS, met en place des ateliers participatifs pour accompagner de manière différente de jeunes diplômés vers l'emploi. Un dispositif qui s'adresse aux 18-25 ans et basé sur de l'échange de bons procédés et du coaching bienveillant.
« Je suis venu chercher dans cette association de l’aide pour m’insérer dans la société » explique Geoffrey. Après deux années en fac de lettres modernes, ce jeune stoppe ses études et se retrouve dans l’impossibilité de trouver un emploi, avec pour seul moyen de subsistance : le RSA. L’association qui lui a permis de rebondir est le collectif régional pour l’étude et le développement des initiatives solidaires (CREDIS). Dans des ateliers collectifs, il a notamment remis en forme son CV. Un lieu d’échange qui permet de rompre l’isolement.
« Je crois que c’est bon pour le moral. Et avoir un bon moral c’est indispensable pour une recherche d’emploi » reconnaît Geoffroy.
Ce jour-là, dans les locaux de l’association de jeunes diplômés se retrouvent autour d'une table de jeux, un espace d'échange et de rencontre. Un moment pour réfléchir ensemble à son avenir.
« On essaie de montrer qu’avec d’autres personnes dans la même situation on va pouvoir s’enrichir. Tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin » affirme, très enthousiaste, Marion Barraud, chargée de mission au CREDIS. Et d’ajouter : « Nos cafés-jeux nous permettent de nous retrouver entre jeunes diplômés pour partager nos expériences… et reprendre confiance en soi ».
Un dispositif soutenu par l'Europe qui s'appuie sur le réseau de l'économie sociale et solidaire en Auvergne... et en utilise les outils participatifs.
Depuis un peu plus d'un an, le CREDIS a accompagné 130 jeunes … la moitié a trouvé, depuis, soit un CDI soit un CDD de longue durée. Après un service civique, Geoffrey vient, quant à lui, de décrocher un CDI au sein d'une association franco-malienne…