Clermont-Ferrand : élan de solidarité pour venir en aide à Stéphanie, victime d'un grave AVC

Stéphanie Moron a été victime d'un grave AVC en 2016, à l'âge de 27 ans. / © Bruno Courteix
Stéphanie Moron a été victime d'un grave AVC en 2016, à l'âge de 27 ans. / © Bruno Courteix

L'association Passe Croisée, basée à Clermont-Ferrand, a lancé un appel aux dons, fin novembre, pour venir en aide à Stéphanie Moron, victime d'un AVC. L'objectif : financer un nouveau véhicule adapté.  

Par Antoine Belhassen

Depuis trois ans, Jesus Moron et sa femme bataillent pour offrir un meilleur quotidien à Stéphanie, leur fille victime d'un grave Accident Vasculaire Cérébral (AVC), en 2016. Alors âgée de 27 ans, elle passe près d'un mois dans le coma. S'en suit une longue période de rééducation et de soins hospitaliers. 18 mois en tout. Mais à son retour chez elle à Royat, près de Clermont-Ferrand, d'autres difficultés minent son quotidien. Les parents de Stéphanie doivent maintenant changer de véhicule. L'actuel n'est plus adapté et a fait son temps avec plus de 220 000 kilomètres au compteur.

Le nouvel utilitaire coûte près de 29 000 euros. Un montant pour la famille qui a dû faire un emprunt de 20 000 euros. L'association Passe Croisée, reconnue d'intérêt général, leur est venue en aide et a lancé une cagnotte Leetchi pour financer la somme restante. Le but de l'opération : récupérer 9 000 euros. Un objectif déjà bien engagé puisque la cagnotte arrive déjà au tiers.

"Je ne m'attendais pas à cette aide. C'est clair que c'est une surprise pour nous et ça nous aide beaucoup. Je ne peux que remercier l'association et les donateurs", se réjouit Jésus Moron.

Un cadeau d'anniversaire

"Stéphanie est une personne qui a des difficultés à s'exprimer, à voir, à entendre et à se déplacer", explique Bruno Courteix, président de l'association Passe Croisée, issue d'un groupe de supporters de l'ASM Clermont-Auvergne. Bruno a fait la rencontre de Jésus Moron sur son lieu de travail à Volvic :

Nous avons fait le premier pas, on a joué cartes sur table et nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie. On aime bien avoir du relationnel avec toutes les personnes que nous aidons. Nous avions été touchés par leur histoire. Et eux, je pense qu'ils ont été touchés par notre aide", raconte-t-il.

L'association a déjà donné près de 1 500 euros pour l'acquisition de ce véhicule qui devrait être acheté le 20 décembre. Encore près de 6 000 euros restent donc à trouver pour ce qui serait un magnifique cadeau d’anniversaire pour les 31 ans de Stéphanie, le 13 décembre. "Et même si c’est un peu plus tard, ce n’est pas grave !", précise l'association. 

Informations supplémentaires

Cagnotte Leetchi
Les dons faits à Passe Croisée sont déductibles des impôts à 66 %.
L’intégralité de cette cagnotte sera reversée à Stéphanie.  

Sur le même sujet

Les + Lus