À Clermont-Ferrand, des étudiants occupent un amphithéâtre de la fac de lettres

Lors d'une assemblée générale, mardi 24 avril, les étudiants ont voté l'occupation de l'amphithéâtre Varda, à la faculté de lettres de Clermont-Ferrand. Le mouvement devrait être reconduit jusqu'au 30 avril.

Selon l'UNEF Auvergne, ils étaient 140 étudiants clermontois lors d'une assemblée générale de 12h, mardi 24 avril, réunis dans le grand amphithéâtre Varda, à la faculté de lettres. Ils ont voté en grande majorité pour l'occupation du lieu et souhaitent reconduire le mouvement jusqu'à la prochaine assemblée générale du 30 avril. 



Les étudiants protestent notamment contre la réforme des étudiants Parcoursup, mais également la loi ORE sur l'orientation et la réussite des étudiants qui, selon eux, prône la sélection à l'entrée de l'université. 

"Nous ne voulons pas seulement protester, nous voulons aussi être force de propositions et apporter des solutions concrètes", précise une étudiante en lettres modernes. " Par exemple, pour compenser le manque budgétaire dans l'enseignement supérieur, nous proposons le retour de l'Impôt sur la fortune (ISF)."

Les étudiants espèrent étendre le mouvement à l'ensemble de la faculté. "Des barrages filtrants à l'entrée de la fac seront sûrement mis en place, indique Damien, étudiant et membre de l'union syndicale Solidaires. Nous souhaitons communiquer notre action au plus grand nombre."

Des ateliers seront mis en place dès jeudi 25 avril, pour échanger et proposer des cours alternatifs. "Nous voulons que la fac devienne un tiers lieu éphémère d'éducation populaire" affirme Damien.

La prochaine assemblée générale se tiendra le lundi 30 avril. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité