"Regards célestes", c'est le titre d'une exposition photo à découvrir jusqu'au 10 novembre 2018 à la chapelle des Cordeliers à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Le photographe clermontois Charles Rostan s'est attaché à capter l'image de ses sujets venus de tous horizons en les observant d'en-haut.
Depuis le 20 octobre, les photos de Charles Rostan sont suspendues à 5 mètres du sol sous la voûte de la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand. Ouvriers, retraités, étudiants.. une mosaïque de « gens sans visages » représente des Puydômois venus de tous les continents pour vivre ici.
Ce photographe aime prendre le gens de haut, mais rien de condescendant à tout ça. Il a choisi la photo en plongée, un point de vue qui étrangement n'écrase pas la personne. Bien au contraire, la plongée lui donne de l'air, elle est comme suspendue, en apesanteur... Ce qui fait plaisir à Charles Rostan, "c'est quand la personne prise [lui] dit qu'elle ne se reconnaît pas vraiment".
Dans cette chapelle du XIIIe siècle, propriété du Conseil départemental, le photographe clermontois a choisi de suspendre ses portraits. Fabrice Borie a coordonné le projet. Il a été sensible à l'approche humaniste de l'artiste qui cherchait à mettre en lumière la diversité de la population du département. "Il arrive à révéler des choses incroyables chez des individus lambdas", confie-t-il.
L’exposition "Regards célestes" invite les curieux à garder la tête en l'air jusqu'au 10 novembre 2018.
Informations pratiques : L’entrée de l’exposition est gratuite, elle est ouverte du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h – des nocturnes sont organisées jusqu'à 22 h 30 les mercredi 31 octobre et jeudi 8 novembre. La chapelle des Cordeliers se situe place Sugny à Clermont-Ferrand.