Débutée le 5 mars, la quinzaine de l’égalité se poursuit à Clermont-Ferrand, ponctuée de nombreux rendez-vous. Ainsi dans toute la ville, les femmes sont invitées à s’exprimer sur des murs éphémères.
Espoir, amour, liberté pour les femmes, respect… ces mots, écrits sur une bande de film plastique tendue entre deux poteaux, devant l’espace Nelson Mandela, ce sont des femmes du quartier de la Gauthière.
Huguette, Marie-Céleste ou encore Sultan, à 14h ce vendredi 9 mars, elles étaient une trentaine à s’être rassemblées pour écrire leur prénom sur cette banderole éphémère, pour écrire aussi ce pour quoi elles se battent. « Nous voulons juste rappeler à tous que nous avons des droits, en particulier celui de faire nos propres choix », explique Jasmine, 19 ans.
« J’ai écrit parce qu’il ne faut pas oublier que d’autres se sont battues pour qu’on en ait aujourd’hui », poursuit Jacqueline, 63 ans.
Débutée le lundi 5 mars, la quinzaine de l’égalité propose ainsi de nombreux rendez-vous un peu partout dans la ville de Clermont. Des rendez-vous destinés à favoriser les échanges, les discussions et les rencontres.
Avant une deuxième semaine au programme tout aussi chargé que la première, l’après-midi du samedi 10 mars sera consacrée aux migrations à l’occasion d’un colloque à la mairie de Clermont. A partir de 14h, plusieurs ateliers proposeront de réfléchir à la question de l’accès aux droits en France.
Pour conclure cette journée, un concert fera la part belle au métissage, avec le groupe Dangazo et Shadow, son chanteur comorien.