Clermont Parc, la fête foraine du printemps de Clermont-Ferrand a ouvert depuis le samedi 6 février. Une semaine après, le bilan est mitigé. Cette fête foraine souffre des incidents de l’automne dernier.
Installée avenue Ernest-Cristal, la fête foraine du printemps a ouvert ses portes le samedi 6 février à Clermont-Ferrand. Depuis, la foule se fait attendre. Sur conseil de la mairie, les organisateurs ont pourtant tout fait pour que les visiteurs se considèrent en sécurité. A l’entrée un agent de sécurité veille au grain. « La mairie de Clermont-Ferrand nous a demandé de prendre un physionomiste visible à l’entrée du parc au cas où il y aurait des soucis pour prévenir les équipes de polices et la préfecture directement » explique le créateur de l’événement, Jean-Christian Courchinoux.
Un service de sécurité supplémentaire est mis en place à la suite des incidents de l’automne dernier au Luna Park. Le 1er novembre dernier 150 personnes avaient fait le siège de cette fête foraine. Sept personnes ont été blessées. Ces événements avaient mis un terme à la fête. Le Luna Park avait fermé prématurément. « Clermont Parc et Luna Park sont deux fêtes organisées par deux familles différentes. En l’occurrence, à Clermont Parc, c’est plus familiale, plus petite enfance », assure Manuela Ferreira-De-Sousa, chargée municipale des fêtes foraines.
Renfort des patrouilles
Malgré tout, pour éviter de nouveaux débordements et pour rassurer les familles qui se déplacent au Clermont Parc, la mairie a décidé de renforcer les patrouilles de police autour du site. Depuis 30 ans que la famille Courchinoux installe les manèges sur la place Ernest-Cristal, c'est la première fois que de telles mesures sont prises. Il a donc fallu faire des sacrifices. « De telles mesures ont un coût qui est de l’ordre de 10 000 euros. Cela représente 30% de notre budget et cela impacte notamment notre budget de communication. C’est en ça que les événements du mois de novembre nous impactent », poursuit Jean-Christian Courchinoux.Oublions donc les événements du passé. Les manèges vous attendent jusqu’au 13 mars.