Pour cette 20ème édition de la fête de la librairie indépendante, samedi 28 avril, les libraires de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, accueillent les visiteurs, qui pourront se voir offrir des roses ou des livres spécialement édités pour l'occasion.
Samedi 28 avril à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, la librairie des Volcans et la librairie Gibert Joseph font partie des 480 librairies indépendantes de France, Belgique et Luxembourg à célébrer cette 20ème édition de la fête des librairies indépendantes. Chaque client se verra offrir une rose et un livre édité spécialement pour l’occasion, en partenariat avec les éditions Actes Sud et intitulé "L'homme-Livre".
Face à la concurrence d'internet
Aujourd'hui plus que jamais, les libraires doivent faire face à la concurrence de plateformes internet comme Amazon et à une dématérialisation croissante de la lecture. "Depuis des années, inexorablement, le nombre de grands lecteurs diminue", déplorait ainsi récemment Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL).
Si la France bénéficie d'un extraordinaire maillage de librairies certaines, les libraires connaissent des difficultés financières. Le club de livres France Loisirs, en redressement judiciaire depuis décembre 2017, devrait supprimer 450 emplois sur 1.800.
Outre la concurrence d'Amazon qualifiée d'"inexorable machine de guerre" par le Syndicat de la librairie française (SLF), le marché du livre, en berne en 2017, est confronté à une "crise de la lecture".
Pour connaître tout le programme de cette journée, rendez-vous ICI et ICI.