• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : des gilets jaunes rejoignent la manifestation du 1er mai

La manifestation du 1er mai à Clermont-Ferrand, en rouge et jaune. / © A. Albert / France 3 Rhone-Alpes
La manifestation du 1er mai à Clermont-Ferrand, en rouge et jaune. / © A. Albert / France 3 Rhone-Alpes

En cette fête du travail, le traditionnel défilé du 1er mai est parti de la place Delille à Clermont-Ferrand. Dans le cortège, de nombreux gilets jaunes étaient également présents pour manifester contre la politique du gouvernement.
 

Par Renaud Gardette

En cette fête du travail, le traditionnel défilé du 1er mai est parti de la place Delille mercredi matin à Clermont-Ferrand. Dans le cortège, des gilets jaunes étaient également présents pour manifester contre la politique du gouvernement.

"Avec ou sans gilet, les jaunes sont toujours là" pouvait-on lire sur une banderole. A l’occasion de la manifestation du 1er mai, outre les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires, FSU et Unef, le cortège était composé de nombreux gilets jaunes pour un "1er mai de résistance et de mobilisation". Au total, environ 2 000 personnes sont descendues dans les rues de Clermont-Ferrand selon la police, près de 2 500 selon les syndicats.

 

En tête de cortège, des militants d’extrême gauche étaient venus demander la libération de gilets jaunes interpellés lors des violences en marge de la manifestation du 23 février dernier à Clermont-Ferrand. "Liberté pour Tristan, Téo et tous les gilets jaunes" pouvait-on lire sur leur banderole.
 

Au moment du départ, la réunion entre syndicats et gilets jaunes était loin d'être évidente. Un camion devait ouvrir le cortège; mais les gilets jaunes ont décidé de partir devant, d'où un certain cafouillage qui s'est terminé rapidement après plusieurs discussions. Les gilets jaunes ont fini par ouvrir la marche, sans véritable unité avec les syndicats.

 


Alors que de nombreux manifestants quittaient le cortège en milieu de journée, quelques gilets jaunes ont pris la direction de la place de Jaude pour continuer le rassemblement brièvement, avant de se disperser calmement.


 

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus