Les avocats du barreau de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme vont organiser des consultations gratuites pour accompagner leur semaine de grève totale du 3 au 7 décembre 2018, afin de protester contre le projet de réforme de la justice.
Les avocats du barreau de Clermont-Ferrand ont décidé de reconduire leur mouvement de grève des 15 et 22 novembre contre le projet de réforme de la justice et la loi de programmation sur 5 ans des moyens de la justice. Ils organiseront des consultations gratuites au Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand du lundi 3 au vendredi 7 décembre de 9h à 11h et de 14h à 16h dans des bureaux situés au niveau des salles d’audiences. Ils annoncent aussi une grève totale des audiences civiles, pénales, commerciales, prud’homales et administratives sauf pour les audiences où la liberté est en jeu.
Le mouvement reconductible vise à s’opposer à deux projets actuellement en examen à l’Assemblée nationale : la loi de programmation des moyens de la justice pour les 5 années à venir et la réforme de la Justice dans 5 grands domaines : la transformation numérique, l’amélioration et la simplification des procédures pénale et civile, l’adaptation du réseau des juridictions, le sens et l’efficacité des peines.