Vendredi 8 juin 2018, Olivier Bianchi a annoncé l’abandon du projet de création d’une seconde ligne de tramway. À la place, le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont-Métropole souhaite réaménager les lignes B et C en lignes de bus à haut niveau de service.
Les usagers du tramway de Clermont-Ferrand risquent d’être déçus : il n’y aura pas de seconde ligne. Olivier Bianchi, président de Clermont-Métropole, a annoncé l’abandon du projet le vendredi 8 juin 2018.
Conférence de presse de présentation du projet de structuration du réseau de transport en commun de la métropole par @olivierbianchi1. Création de sites propres sur les lignes B et C avec le choix d’un matériel roulant innovant : des Bus électriques à haut niveau de service pic.twitter.com/ZYFH8qzgfZ
— Noé Morel (@Noe_M0) 8 juin 2018
À la place, Clermont-Métropole annonce la mise en place de deux lignes fortes à haut niveau de service (sur la base des lignes B et C existantes) dès 2025. Des bus 100% électriques circuleront sur des voies exclusivement dédiées à leur circulation.
Actuellement, la ligne B transporte 12 800 voyageurs par jour. Longue de 5,8 kilomètres, elle dessert Royat, la place de Jaude, la gare SNCF ou encore le stade Michelin. Le réaménagement de la ligne pourrait débuter en 2022 pour devenir opérationnelle à l’horizon 2025. Du côté de la ligne C, le réaménagement devrait permettre de rallier Cournon d’Auvergne à la place de Jaude en mois d’une demi-heure.
#Mobilité
— clermontmetropole (@ClrmntMetropole) 8 juin 2018
Pour un réseau de transport plus efficace, #ClermontMetropole et le #SMTC souhaitent mettre en œuvre 2 lignes à haut niveau de service à horizon 2025. (lignes B et C)
+ infos : https://t.co/2DS5o0rme0 pic.twitter.com/oq8M2IfhQL
Ces deux lignes de bus électriques devraient être opérationnelles à l’horizon 2025. Coût de l’opération : 240 millions d’euros pour les travaux et l’achat des bus. Selon Olivier Bianchi, maire de la commune, ces lignes cadencées auront les mêmes niveaux de service que le tramway. Les travaux devraient débuter dans les prochains mois.