Vendredi 8 juin 2018, Olivier Bianchi  a annoncé l’abandon du projet de création d’une seconde ligne de tramway. À la place, le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont-Métropole souhaite réaménager les lignes B et C en lignes de bus à haut niveau de service. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les usagers du tramway de Clermont-Ferrand risquent d’être déçus : il n’y aura pas de seconde ligne. Olivier Bianchi, président de Clermont-Métropole, a annoncé l’abandon du projet le vendredi 8 juin 2018. 


À la place, Clermont-Métropole annonce la mise en place de deux lignes fortes à haut niveau de service (sur la base des lignes B et C existantes) dès 2025. Des bus 100% électriques circuleront sur des voies exclusivement dédiées à leur circulation.

Actuellement, la ligne B transporte 12 800 voyageurs par jour. Longue de 5,8 kilomètres, elle dessert Royat, la place de Jaude, la gare SNCF ou encore le stade Michelin. Le réaménagement de la ligne pourrait débuter en 2022 pour devenir opérationnelle à l’horizon 2025. Du côté de la ligne C, le réaménagement devrait permettre de rallier Cournon d’Auvergne à la place de Jaude en mois d’une demi-heure. 


Ces deux lignes de bus électriques devraient être opérationnelles à l’horizon 2025. Coût de l’opération : 240 millions d’euros pour les travaux et l’achat des bus. Selon Olivier Bianchi, maire de la commune, ces lignes cadencées auront les mêmes niveaux de service que le tramway. Les travaux devraient débuter dans les prochains mois.

Vendredi 8 juin 2018, Olivier Bianchi a annoncé l’abandon du projet de création d’une seconde ligne de tramway. À la place, le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont-Métropole souhaite réaménager les lignes B et C en lignes de bus à haut niveau de service. Il s'agira de lignes cadencées.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information