Clermont-Ferrand : les illuminations de Noël écologiques font baisser la facture

La ville de Clermont-Ferrand parie sur les lumières LEDS pour faire la note d’électricité. ©France 3 Auvergne

La ville de Clermont-Ferrand parie sur les lumières LEDS pour faire baisser la note d’électricité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles participent indéniablement à la magie de Noël : les illuminations dans les rues. Pourtant, elles coûtent chères. Du coup, certaines villes parient sur les LEDS, comme à Clermont-Ferrand.

Avec 65 arbres décorés pendant 37 nuits d'allumages, 16 km de guirlandes et 83 sites mis en lumières, la facture électrique est salée.

Par les temps qui courent, on aurait tendance à se dire que la ville de Clermont-Ferrand en fait trop pour les fêtes, pourtant la facture sent bon la magie de Noel. Car elle est divisée par 10 !

Une bonne idée donc qui date de 2009. 10 ans d'économies pour la ville d'autant que l'ampoule LED éclaire beaucoup plus longtemps qu'une ampoule halogène.

Par comparaison la Grande Roue Place de Jaude consomme presque autant d'énergie que tout l'éclairage déployé sur la ville...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information