La police est intervenue mercredi 3 mars dans les hauts de Chanturgue, à Clermont-Ferrand. Une quarantaine de personnes étaient rassemblées près d’immeubles et avaient organisé un barbecue. Une quinzaine de policiers sont intervenus pour mettre fin à ce rassemblement.
C’est une scène inhabituelle à laquelle ont assisté des policiers de Clermont-Ferrand en cette période de crise sanitaire : dans les hauts de Chanturgues, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au bas d’immeubles et ont participé à un barbecue géant, mercredi 3 mars. La police est intervenue aux alentours de 17h15, pour mettre un terme à ce rassemblement : "Hier en fin de journée à Clermont-Ferrand, un barbecue géant était organisé au mépris du respect des consignes sanitaires", rapporte la police sur son compte Twitter.
[#Actualité] Hier en fin de journée à #ClermontFerrand, un barbecue géant était organisé au mépris du respect des consignes #sanitaires. Intervention des #policiers pour faire cesser le trouble. pic.twitter.com/vY55ucumvy
— Police nationale 63 (@PoliceNat63) March 4, 2021
Une quinzaine de membre des forces de l’ordre a été mobilisée pour disperser les participants et faire cesser le trouble. « Ils ont été invités à regagner leur domicile. De plus, la fumée incommodait les habitants des immeubles autour », précise la police. Les amateurs de grillades n’ont pas été verbalisés, mais s’exposaient à une amende de 135 euros pour avoir participé à ce rassemblement de plus de 10 personnes non-déclaré et pour certains, ne pas avoir porté de masque, indique la police. Après l’intervention des policiers, les participants se sont éloignés dans le calme.