C'est le dernier week-end avant Noël. Dimanche 19 décembre, les clients en profitent pour finaliser leurs achats. Dans les magasins en périphérie de Clermont-Ferrand, c'est l'affluence particulièrement dans les magasins de jouets.
C’est l’effervescence, ce dimanche 19 décembre, dans les magasins ouverts dans la périphérie de Clermont-Ferrand, et plus particulièrement dans ceux de jouets. A moins d’une semaine de Noël, c’est la dernière ligne droite pour faire les achats. Parents et grands-parents cherchent des cadeaux.
Au milieu des peluches, Amandine regarde les ours. "Celui-ci est très mignon, il a une belle tête, il est doux. On a envie de lui faire des câlins. Il sera parfait pour ma fille de 2 ans" se réjouit-elle. Dans sa main, une liste d’idées pour son fils âgé de 5 ans. Elle ajoute : "J’ai envie de leur faire plaisir. Cette année n’a pas été simple. Je veux voir des sourires sur leur visage quand ils ouvriront leurs paquets". Quelques allées plus loin, Philippe et Delphine cherchent les cadeaux de leurs filles. C’est le moment idéal pour eux. La petite de 4 ans est gardée par sa mamie et sa sœur de 11 ans participe à un stage de badminton. Ils sont seuls. "Nous ne faisons jamais nos courses le dimanche, mais là, le planning est idéal" précisent-ils. "Nous tenons à garder toute la surprise. Elle fait sa liste d’idées mais la joie de découvrir ce qui a été choisi sous le sapin reste entière". Cette année, le panier est bien rempli. Ils ont prévu de dépenser environ 200 euros pour chacune de leurs filles.
Dans les autres magasins de jouets, les mêmes scènes. Des clients dans toutes les allées. "Le dimanche après-midi, il y a beaucoup plus de monde" lâche une vendeuse. "Je ne sais pas où donner de la tête, parfois je m’occupe de trois même quatre clients en même temps. Mais en fin de journée, je me dis que j’ai accompli mon devoir" souligne Marie. Non loin d’elle, un couple choisit un déguisement. Leurs regards se sont arrêtés sur une robe de princesse. "C’est pour notre petite-fille de 3 ans" disent-ils les yeux pétillants de plaisir. Ils font également les achats des arrières-grands parents qui trop âgés ne peuvent plus se rendre dans les magasins. Géraldine aussi cherche des accessoires de princesse pour sa filleule. "Elle est fan, elle aimerait un diadème. Avec le travail, je n’ai pas eu le temps de faire les courses cette semaine. Je suis contente que les magasins soient ouverts le dimanche" conclut-elle.
De 50 à 200 euros de budget par enfant
Même si les clients sont nombreux et cherchent des articles, ils conservent leur état d'esprit positif en vue de fêter un joyeux Noël. "Le dimanche, les clients sont très sympas. Ils n’ont pas le stress de la semaine, ils ne regardent pas leur montre en courant pour retourner au travail" souligne Sarah, une des vendeuses. Dans une autre enseigne, Nadine fait exactement le même constat : "Les gens prennent le temps et profitent. On ne ressent pas le stress et la course contre le temps de la semaine. Certains flânent dans les allées. Ils regardent des articles pour les enfants mais aussi pour eux. Nous avons des figurines de collection, des jeux de société, des jeux de rôles. Il y a en a pour tous les âges". Les budgets moyens oscillent entre 50 et 200 euros par client.
Si la pénurie de certains jouets avait été annoncée, elle s’est moins fait ressentir que prévue. "Certains jouets, produits phares, très prisés nous ont inquiétés. Mais ils sont finalement arrivés au compte-goutte. Nous arrivons à fournir nos clients" indique Noémie, responsable d’un magasin. Mais certains articles sont difficiles à trouver. Très demandés, ils ne restent pas longtemps en rayon.
Comme chaque année, des jouets ont plus particulièrement la cote que d'autres. Pour ce Noël 2021, les garçons demandent des Pokémon, des Pat’Patrouille et les filles des poupées Barbie et Lol. La tendance cette année est aussi liée au contexte sanitaire. Les jeux de société et les puzzles font leur retour en force. Sous le sapin, il y aura des grands classiques comme le Trivial Poursuit ou le Monopoly.
Pour attirer les clients, le dimanche, certains magasins mettent en place des animations. Au détour d’une allée, le Père Noël se promène et vient à la rencontre des enfants qu’il croise. Et dans une autre enseigne, ce sont des personnages de dessins animés bien connus des enfants qui sont là. De quoi attirer les fans qui trouveront dans les rayons … de nouvelles idées de cadeaux !