Le leader historique de l'extrême gauche à Clermont-Ferrand Alain Laffont, 70 ans, est décédé dans la soirée du mercredi 13 juin à son domicile, victime d'une crise cardiaque. Alain Laffont, médecin et figure des quartiers nord de la Ville, était conseiller municipal depuis 1995.
Le leader historique de l'extrême gauche à Clermont-Ferrand Alain Laffont est décédé à l'âge de 70 ans dans la soirée du mercredi 13 juin à son domicile, victime d'une crise cardiaque. Alain Laffont, médecin et figure des quartiers nords de la Ville, était conseiller municipal depuis 1995.
De la Ligue Communiste Révolutionnaire au NPA, jusqu'à la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Alain Laffont a porté les couleurs de l'extrême gauche et de l'anticapitalisme. Il a conduit sa dernière campagne électorale aux législatives de juin 2017.
La forte personnalité de l'élu clermontois et son implication dans les quartiers a permis à l’extrême gauche d’exister sur le plan électoral et de peser dans les débats, aussi bien au Conseil Municipal qu’au sein de la Métropole.
Les scores, obtenus à Clermont-Ferrand, sous l’étiquette NPA, Front de Gauche ou La France Insoumise, figuraient souvent parmi les meilleurs de l’extrême-gauche en France, allant jusqu'à dépasser les 15 % des voix.
En juin 2017, Alain Laffont fut le seul candidat de La France Insoumise présent au second tour des élections législatives en Auvergne. Une performance qu’il devait avant tout à son ancrage local.
Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand, salue "l'homme de conviction et d'engagement" et un "opposant loyal ": "Je n’oublie pas que dans les moments importants pour l’avenir de la ville ou de la région, nous avions toujours su trouver le chemin pour que toutes les forces de gauche puissent se rassembler, sans concession et sans rien renier de ses combats. Au revoir camarade."
Médecin reconnu, homme politique de valeurs et de convictions, Alain Laffont n'était pas un élu comme les autres.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 14 juin 2018
Défenseur du genre humain, homme de combats, c'est avec une grande tristesse que j'apprends sa mort.
Mes pensées vont à sa famille et ses amis. pic.twitter.com/7d68pahKcJ
Dès l'annonce de la disparition d'Alain Laffont, Alexis Corbière député de la France Insoumise a rendu hommage au " militant trotskyste" , au "médecin au grand coeur, un homme formidable." Clémentine Autain, également élue LFI à l'Assemblée Nationale; décrit "la tristesse qui touche toute une famille politique."
Je viens d'apprendre avec tristesse le décès de mon ami Alain Laffont de Clermont-Ferrand. Longtemps militant trotskyste, désormais figure locale de la France Insoumise, médecin au grand coeur, il était un homme formidable. Salut Alain, nous te pleurons et te remercions aussi. pic.twitter.com/Iym9dYS5be
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 14 juin 2018
Je sors de séance de nuit à l'Assemblée et j'apprends qu'Alain Laffont est décédé. Un choc. Alain était une figure de. Clermont-Ferrand, un militant infatigable. Je sais l'onde de tristesse qui touche ce soir toute une famille politique. Pensées pour ses plus proches,. pic.twitter.com/6BcmPS1813
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) 13 juin 2018