Clermont-Ferrand : Alain Laffont, leader de l'extrême gauche, est décédé

Le leader historique de l'extrême gauche à Clermont-Ferrand Alain Laffont, 70 ans, est décédé dans la soirée du mercredi 13 juin à son domicile, victime d'une crise cardiaque. Alain Laffont, médecin et figure des quartiers nord de la Ville, était conseiller municipal depuis 1995. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le leader historique de l'extrême gauche à Clermont-Ferrand Alain Laffont est décédé à l'âge de 70 ans dans la soirée du mercredi 13 juin à son domicile, victime d'une crise cardiaque. Alain Laffont, médecin et figure des quartiers nords de la Ville, était conseiller municipal depuis 1995.

De la Ligue Communiste Révolutionnaire au NPA, jusqu'à la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, Alain Laffont a porté les couleurs de l'extrême gauche et de l'anticapitalisme. Il a conduit sa dernière campagne électorale aux législatives de juin 2017.

La forte personnalité de l'élu clermontois et son implication dans les quartiers a permis à l’extrême gauche d’exister sur le plan électoral et de peser dans les débats, aussi bien au Conseil Municipal qu’au sein de la Métropole.

Les scores, obtenus à Clermont-Ferrand, sous l’étiquette NPA, Front de Gauche ou La France Insoumise, figuraient souvent parmi les meilleurs de l’extrême-gauche en France, allant jusqu'à dépasser les 15 % des voix.

En juin 2017, Alain Laffont fut le seul candidat de La France Insoumise présent au second tour des élections législatives en Auvergne. Une performance qu’il devait avant tout à son ancrage local.

Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand, salue "l'homme de conviction et d'engagement" et un "opposant loyal ": "Je n’oublie pas que dans les moments importants pour l’avenir de la ville ou de la région, nous avions toujours su trouver le chemin pour que toutes les forces de gauche puissent se rassembler, sans concession et sans rien renier de ses combats. Au revoir camarade."



Dès l'annonce de la disparition d'Alain Laffont, Alexis Corbière député de la France Insoumise a rendu hommage au " militant trotskyste" , au "médecin au grand coeur, un homme formidable." Clémentine Autain, également élue LFI à l'Assemblée Nationale; décrit "la tristesse qui touche toute une famille politique."



Le leader historique de l'extrême gauche à Clermont-Ferrand Alain Laffont est décédé dans la soirée du mercredi 13 juin à son domicile, victime d'une crise cardiaque. Alain Laffont, médecin et figure des quartiers nord de la Ville, était conseiller municipal depuis 1995. Les réactions de Francis Vergne, France Insoumise, et d'Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information