Jean-Pierre Brenas, le candidat des Républicains et Michel Fanget du Modem vont-ils faire une liste commune pour les municipales à Clermont-Ferrand ? La rumeur n’est plus une anecdote, une conférence de presse commune est annoncée pour le jeudi 30 janvier.
La campagne en vue des élections municipales à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme pourrait prendre un nouveau tournant alors que Jean-Pierre Brenas et Michel Fanget ont annoncé une "réunion de presse exceptionnelle pour vous présenter notre démarche commune dans la perspective des élections municipales de mars 2020", dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions dimanche 26 janvier à 16 heures précisément, co-signé par les deux candidats. Beaucoup de points de convergence qui pourraient devancer l’annonce d’un rapprochement et d’une liste commune.
Le 4 janvier, lors de ses vœux, Jean-Pierre Brenas avait dit vouloir "construire des relations intelligentes" avec le député Michel Fanget présent dans l’assemblée. Et Michel Fanget avait subtilement botté en touche refusant de commenter la petite phrase, nous invitant à l’inauguration de sa permanence de campagne quelques jours plus tard. Joint par téléphone dimanche, Michel Fanget indique qu’il "respectera le timing" et donc ne confirmera ni n'infirmera avant.
Faire front commun
L’enjeu est de taille. S'ils fusionnaient, les deux candidats feraient bloc face à leurs principaux concurrents. D’une part la liste menée par Olivier Bianchi, le maire-sortant PS de Clermont-Ferrand qui a fait alliance avec les écologistes notamment et d’autre part celle menée par Eric Faidy investi par La République En Marche.A cette liste de candidatures il faut rajouter celles de Marianne Maximi pour La France Insoumise, du Rassemblement National qui a affirmé son intention de présenter une liste, de Philippe Fasquel à la tête d’une liste Cause Commune et de celle conduite par Marie Savre pour Lutte Ouvrière.