Clermont-Ferrand : les malades du cancer du sein ont accès à une infirmière référente

Chaque année en octobre, rebaptisé "octobre rose", on fait la promotion du dépistage du cancer du sein. Au centre Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, on met aussi l'accent sur la prise en charge des patientes. Depuis le début de l'année, elles peuvent joindre à tout moment une infirmière référente.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 44 ans, Karine est suivie depuis 8 ans au centre Jean-Perrin pour un cancer du sein. Depuis cet été, elle bénéficie d'un nouveau traitement antitumoral qu'elle prend à domicile, sous forme de médicament. Pour l'accompagner dans son protocole de soins, elle est suivie par une infirmière référente, Colette Vitry, qu'elle peut rencontrer ou joindre par téléphone à tout moment. Un dispositif destiné à personnaliser mais surtout à simplifier la prise en charge des malades.

"Moi je vois un peu ça comme le service après-vente", sourit Karine. Elle ajoute : "Quand il se passait quelque chose, soit on essayait d'appeler le médecin, ce qui n'est pas toujours évident parce qu'ils ont beaucoup de choses à faire, soit on se tournait vers notre médecin traitant, donc on perdait beaucoup de temps en attente de téléphone ou en attente de réponse... Là, on a une réponse directe""J'ai l'impression d'être une personne à part entière et non pas un cancer, parce qu'au-delà de ses conseils médicaux elle est rassurante et puis elle nous pose aussi des questions sur d'autres choses", apprécie la patiente.

Autre nouveauté dans la prise en charge de la maladie : les médecins traitants des patients sont désormais associés à ce dispositif. "Un de ses intérêts, c'est la liaison ville-hôpital, c'est-à-dire d'avoir un contact avec les intervenants de proximité... c'est le médecin traitant, c'est l'infirmière, mais aussi d'avoir un retour", explique Colette Vitry, infirmière coordinatrice. Une aubaine pour les nombreux malades qui ne souhaitent pas être hospitalisés. "Ils ont aussi une famille, il y a des femmes qui ont des enfants petits... et puis l'hospitalisation n'est jamais une réponse forcément à toutes les problématiques", estime Maryse Huguet, cadre du pôle externe.

Reportage : Valérie Riffard, Arthur John. Intervenantes : Karine Zamparo (Patiente), Colette Vitry (Infirmière coordinatrice), Maryse Huguet (Cadre du pôle externe).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information