Mardi 16 octobre, les migrants qui campaient depuis un mois et demi place du 1er mai, à Clermont-Ferrand, ont commencé à quitter les lieux. Un gymnase a été mis à disposition pour les accueillir.
Dès 8h mardi 16 octobre, les tentes ont été repliées. Les migrants installés depuis début septembre sur la place du 1er mai, à Clermont-Ferrand, ont commencé à quitter les lieux. Une centaine d’entre eux, en priorité des familles, vont rejoindre des hébergements d’urgence.
Le 12 octobre, la préfecture du Puy-de-Dôme annonçait en effet la mise à disposition de deux gymnases pour leur accueil.
Trois bus ont été mis en place pour organiser le départ, sous l’œil des militants associatifs pour la plupart sceptiques :
"La mise à l’abri dans les gymnases aurait dû être faite depuis très longtemps, souligne ainsi Marianne Maximi, militante Réseau Education Sans Frontières et conseillère municipale LFI de Clermont Ferrand. Oui on peut être soulagés parce que les familles auront un toit sur la tête, mais ce n’est absolument pas satisfaisant parce que ces familles devraient bénéficier de vraies solutions pérennes."
Les gymnases ne sont que des hébergements temporaires, rappelle en effet la préfecture. Ils permettront également d’orienter les migrants après examen de leur situation administrative.
Après celui des Cézeaux appartenant à l’Etat, un autre gymnase appartenant à la ville sera ouvert dans quelques jours, après une remise en état.