Clermont-Ferrand : mobilisation de lycéens contre la réforme du bac

Mardi 21 janvier, plusieurs dizaines de lycéens ont battu le pavé à Clermont-Ferrand. Ils manifestent contre la réforme du bac et en particulier contre les E3C, épreuves de contrôle continu.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, plusieurs dizaines de lycéens ont défilé dans les rues de la capitale auvergnate, mardi 21 janvier. La manifestation est partie du lycée Ambroise Brugière à 8 heures, bien encadrée par la police et des membres de syndicats. Le cortège est formé pour la plupart de lycéens du lycée Ambroise Brugière et de quelques élèves du lycée Sidoine Apollinaire. Après un arrêt place Delille, il s'est dirigé vers le rectorat de Clermont-Ferrand.

Contre les E3C

Les lycéens manifestent afin de dénoncer la réforme du bac et en particulier l’instauration des E3C, épreuves de contrôle continu. Dans la nouvelle version du baccalauréat, les épreuves de contrôle continu, réparties en trois sessions dont deux en année de première, comptent pour 30% de la note finale. Au lycée Jeanne d’Arc, les épreuves prévues initialement du 20 et 22 janvier ont été reportées au 3 et 5 février. Au lycée Lafayette, elles auront lieu le 28 janvier et les 3 et 4 février. Au lycée Ambroise Brugière elles sont programmées du 27 au 30 janvier. Au lycée Blaise Pascal, les E3C étaient prévues mercredi 22 janvier. Le rectorat annonce finalement que ces épreuves d'histoire-géographie sont reportées à une date ultérieure. Visiblement des menaces de perturbation plannaient sur la bonne tenue des épreuves.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information