Clermont-Ferrand : mobilisation de lycéens contre la réforme du bac

A Clermont-Ferrand, plusieurs dizaines de lycéens ont défilé dans les rues et ont convergé vers le rectorat. / © Julien Teiller / France 3 Auvergne
A Clermont-Ferrand, plusieurs dizaines de lycéens ont défilé dans les rues et ont convergé vers le rectorat. / © Julien Teiller / France 3 Auvergne

Mardi 21 janvier, plusieurs dizaines de lycéens ont battu le pavé à Clermont-Ferrand. Ils manifestent contre la réforme du bac et en particulier contre les E3C, épreuves de contrôle continu.
 

Par C. L avec Julien Teiller

A Clermont-Ferrand, plusieurs dizaines de lycéens ont défilé dans les rues de la capitale auvergnate, mardi 21 janvier. La manifestation est partie du lycée Ambroise Brugière à 8 heures, bien encadrée par la police et des membres de syndicats. Le cortège est formé pour la plupart de lycéens du lycée Ambroise Brugière et de quelques élèves du lycée Sidoine Apollinaire. Après un arrêt place Delille, il s'est dirigé vers le rectorat de Clermont-Ferrand.

Contre les E3C

Les lycéens manifestent afin de dénoncer la réforme du bac et en particulier l’instauration des E3C, épreuves de contrôle continu. Dans la nouvelle version du baccalauréat, les épreuves de contrôle continu, réparties en trois sessions dont deux en année de première, comptent pour 30% de la note finale. Au lycée Jeanne d’Arc, les épreuves prévues initialement du 20 et 22 janvier ont été reportées au 3 et 5 février. Au lycée Lafayette, elles auront lieu le 28 janvier et les 3 et 4 février. Au lycée Ambroise Brugière elles sont programmées du 27 au 30 janvier. Au lycée Blaise Pascal, les E3C étaient prévues mercredi 22 janvier. Le rectorat annonce finalement que ces épreuves d'histoire-géographie sont reportées à une date ultérieure. Visiblement des menaces de perturbation plannaient sur la bonne tenue des épreuves.

Sur le même sujet

Les + Lus