Clermont-Ferrand : le musée Bargoin acquiert une statue monumentale de Jupiter vieille de presque 2000 ans

Le musée Bargoin de Clermont-Ferrand vient d'enrichir ses salles archéologiques d'une pièce impressionnante : une sculpture d'1,70 mètre du dieu Jupiter, à cheval, terrassant un monstre mi-homme, mi-poisson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jupiter à cheval terrassant un monstre, mi-homme mi-poisson. Voilà la scène figée par une statue d'1,70 mètres que le musée Bargoin de Clermont-Ferrand vient d'acquérir aux enchères, pour 76 560 euros, au prestigieux hôtel Drouot, à Paris.

Découverte en 1849 à Égliseneuve-près-Billom, cette sculpture monumentale date du IIe siècle après Jésus Christ. Autrement dit, elle a été fabriquée il y a près de deux millénaires. Ce n'est pas l'unique représentation d'une telle scène où le Dieu de la Guerre Jupiter domine un monstre. Rien qu'en Auvergne, une dizaine de sculptures similaires ont été découvertes, mais quasiment toutes se trouvaient dans un état déplorable.
 
Dans ce "cavalier à l'anguipède", les Gallo-Romains voyaient la victoire de la lumière sur les forces chtoniennes (infernales, souterraines), de l'ordre sur le chaos, de la civilisation sur la barbarie. Cette sculpture a donc toute sa place au musée Bargoin, qui cherche à travers ses salles archéologiques à offrir un panorama du monde religieux de l'époque gallo-romaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information