Vendredi 7 février, le collectif des pisseurs involontaires de glyphosate du Puy-de-Dôme a mené des actions de sensibilisation lors du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Une plainte sera ensuite déposée.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Vendredi 7 février, le collectif des pisseurs involontaires de glyphosate du Puy-de-Dôme a profité du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand pour faire entendre sa voix. Ce collectif rassemble des volontaires qui ont fait un recueil d'urines sous contrôle d’huissier en décembre 2019. Ils ont envoyé leurs prélèvements dans un laboratoire et au retour ils se sont aperçus que tous dépassaient la norme admise de 0,1nanogramme par millilitre.
Ce 7 février, une vingtaine d’entre eux étaient devant les files du Festival international du court métrage afin de sensibiliser le grand public. Ils ont entonné des chansons parodiques. Ils iront ensuite devant le tribunal de Clermont-Ferrand où ils déposeront une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Julien Anglade, porte-parole du collectif explique : «
». Le public du court métrage semble adhérer à leur cause, en applaudissant à la fin de chaque chanson. Pour l’association des pisseurs involontaires de glyphosate, il s’agit aussi d’une occasion pour faire signer une pétition.