En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, la ville de Clermont-Ferrand invite les habitants à recenser les hirondelles dites « de fenêtre ». De mai à septembre, pendant le cycle de reproduction de ces oiseaux, ce comptage permettra de mieux protéger cet oiseau migrateur.
« La réalisation de comptages d’espèces est une action primordiale qui permettra de connaître plus précisément les tendances de présence et de répartition de ces oiseaux sur notre territoire » expliquent la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la ville de Clermont-Ferrand. «Cette action permet également de déterminer les éléments environnementaux pouvant menacer l’espèce ainsi que des mesures pouvant être mises en place pour la protéger ». Ainsi, de mai à septembre, une vaste campagne de recensement des hirondelles est lancée avec l’aide de l’ensemble de la population.
L’espèce concernée sur le territoire clermontois est l’hirondelle de fenêtre. Présente sous les avant-toits, gouttières et balcons, elle mesure 12 cm et se distingue par sa queue fourchue, son ventre blanc et son dos noir bleuté. Présente en zone urbaine, l’hirondelle de fenêtre est une espèce protégée, tout comme les hirondelles rustique, rousseline, de rochers ou encore de rivage.
Pour contribuer à l’enquête participative « Comptons nos Hirondelles », les volontaires doivent recenser les hirondelles et les nids qu’ils aperçoivent. Il suffira ensuite de renseigner un questionnaire dans lequel seront précisés le lieu d’observation, la date, le nombre d’hirondelles et de nids.
Informations et fiches explicatives sont disponibles sur le site de la LPO.