Lundi 15 juin, pendant 2 heures, le palais de justice de Clermont-Ferrand a été évacué à la mi-journée. Un peu plus tôt un coup de fil indiquait la présence d’une bombe dans l’enceinte du tribunal. Une enquête a été ouverte.
Lundi 15 juin, en fin de matinée, un individu a téléphoné au palais de justice de Clermont-Ferrand afin d’indiquer qu’une bombe était présente dans l’enceinte du tribunal. Le procureur de la République Eric Maillaud raconte : « L’alerte est parvenue au téléphone vers 11h30. Un individu prétendant se prénommer Mohamed a annoncé qu’il avait été pris en otage par des malfaiteurs, qu’il avait sur lui une ceinture d’explosifs mal attachée par un cadenas et qu’il avait réussi à se libérer. Il nous alertait en disant qu’une bombe avait été introduite dans le tribunal, vraisemblablement par le biais de femmes de ménage. Cette bombe était à destination des magistrats et devait exploser entre 13h et 14h ».
Une évacuation ordonnée
L’appel a été pris au sérieux et l’ordre d’évacuer les lieux a été donné. Eric Maillaud poursuit : « On a évacué le palais de justice à partir de 12h30. Les services de police sont venus et ont inspecté relativement minutieusement les 17 000 mètres carrés de superficie des bâtiments du tribunal. A 14h30 on a strictement rien trouvé et on a réintégré les personnels ».
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte afin de retrouver la trace de cet appel. Le procureur de la République conclut : « On a commencé à diligenter une enquête confiée au SRPJ pour menace de dégradations, menace d’attentat. On va tâcher d’identifier le numéro de portable mais ça n’est pas encore fait ».