Lundi 15 juin, pendant 2 heures, le palais de justice de Clermont-Ferrand a été évacué à la mi-journée. Un peu plus tôt un coup de fil indiquait la présence d’une bombe dans l’enceinte du tribunal. Une enquête a été ouverte.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 15 juin, en fin de matinée, un individu a téléphoné au palais de justice de Clermont-Ferrand afin d’indiquer qu’une bombe était présente dans l’enceinte du tribunal. Le procureur de la République Eric Maillaud raconte : « L’alerte est parvenue au téléphone vers 11h30. Un individu prétendant se prénommer Mohamed a annoncé qu’il avait été pris en otage par des malfaiteurs, qu’il avait sur lui une ceinture d’explosifs mal attachée par un cadenas et qu’il avait réussi à se libérer. Il nous alertait en disant qu’une bombe avait été introduite dans le tribunal, vraisemblablement par le biais de femmes de ménage. Cette bombe était à destination des magistrats et devait exploser entre 13h et 14h ».

Une évacuation ordonnée

L’appel a été pris au sérieux et l’ordre d’évacuer les lieux a été donné. Eric Maillaud poursuit : « On a évacué le palais de justice à partir de 12h30. Les services de police sont venus et ont inspecté relativement minutieusement les 17 000 mètres carrés de superficie des bâtiments du tribunal. A 14h30 on a strictement rien trouvé et on a réintégré les personnels ».

Une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte afin de retrouver la trace de cet appel. Le procureur de la République conclut : « On a commencé à diligenter une enquête confiée au SRPJ pour menace de dégradations, menace d’attentat. On va tâcher d’identifier le numéro de portable mais ça n’est pas encore fait ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information