Sitôt les résultats connus, les partisans d'Emmanuel Macron ont pris date pour le 7 mai. Pour eux, la qualification du candidat "En Marche" montre une envie de renouvellement de la vie politique.
A Clermont-Ferrand, sitôt les résultats connus, les partisans d'Emmanuel Macron ont fait part de leur satisfaction.
Pour Guy Lavocat, référent "En Marche" dans le Puy-de-Dôme, ce qui a dominé ce dimanche soir, "c'est le sentiment du devoir accompli." Pour lui, le succès de l'ancien ministre de l'économie est en grande partie du aux citoyens de la société civile qui ont participé à la campagne. "Pour eux, c'était le premier engagement en politique. Comme ils sont nouveaux en politique, ils ont tout donné. C'étaient pas des professionnels, ils ont fait des erreurs, mais ils ont fait campagne avec leur coeur et on voit le résultat : un candidat et des électeurs qui représentent le renouveau, l'envie de renouveler la vie politique, la vie parlementaire, avec un super programme qui, je l'espère, va conduire à une réforme réelle de nos institutions et de la pratique politique."
Comme pour confirmer cette nouvelle vision de la vie politique, Pierre-Henri Labrosse, 20 ans, ancien jeune socialiste et Claire Bussière, 22 ans, ex-UMP, se réjouissent ensemble de la victoire d'Emmanuel Macron. "Ca montre que Emmanuel Macron peut regrouper tous les Français ensemble, de n'importe quel bord ..." se réjouit-il. Elle, se dit confiante pour le second tour face à Marine le Pen : "je pense que les Français en général n'ont pas envie de voir le FN au second tour ... le FN, c'est anti-Europe, c'est contre la culture française !"
Une confiance partagée par Guy Lavocat, à condition de ne pas se démobiliser : "Jusqu'au 7 mai, il va falloir tout donner, mais on est très heureux d'avoir en face le FN car c'est notre premier adversaire, avant tous les autres. C'est eux que l'on veut battre."