Des marches pour le climat étaient organisées partout en France le 8 décembre. À Clermont-Ferrand, plus de 2.000 personnes ont répondu à l'appel, pour lancer un cri d'alarme face au réchauffement climatique.
Les gilets jaunes n'étaient pas les seuls à manifester le 8 décembre, bien au contraire : à Clermont-Ferrand, le titre du cortège le plus important revient à la marche pour climat, parti de la place de Jaude.
De nombreuses marches pour le climat étaient organisées à travers tout le pays, et dans le centre-ville clermontois, plus de 2.000 personnes se sont mobilisées pour – à nouveau – tirer la sonnette d'alarme. "Les grands dirigeants de ce monde parlent du réchauffement climatique, donc l'idée c'était de lancer un cri d'alarme pour leur dire que c'est maintenant qu'il faut agir !", explique Annelise Ara, porte-parole du collectif pour le climat, qui a participé à l'organisation de cette marche.
Marche pour le climat #ClermontFd #8decembre pic.twitter.com/WSs5iJZJue
— Laurent C (@LorenzoZe) December 8, 2018
Ce n'est pas la première fois cette année que des marches pour le climat réunissent tant de manifestants dans le centre de Clermont-Ferrand. "Avec la sortie du dernier rapport du GIEC, on voit que là encore les scientifiques se mobilisent partout dans le monde pour dire qu'il est temps de prendre des mesures importants, car la planète est grandement en danger", rappelle Annelise Ara. Selon les chiffres du Global Carbon Project publié le 5 décembre, les émissions de dioxyde de carbone sont reparties à la hausse en 2018.