Des marches pour le climat étaient organisées partout en France le 8 décembre. À Clermont-Ferrand, plus de 2.000 personnes ont répondu à l'appel, pour lancer un cri d'alarme face au réchauffement climatique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gilets jaunes n'étaient pas les seuls à manifester le 8 décembre, bien au contraire : à Clermont-Ferrand, le titre du cortège le plus important revient à la marche pour climat, parti de la place de Jaude.

De nombreuses marches pour le climat étaient organisées à travers tout le pays, et dans le centre-ville clermontois, plus de 2.000 personnes se sont mobilisées pour – à nouveau – tirer la sonnette d'alarme. "Les grands dirigeants de ce monde parlent du réchauffement climatique, donc l'idée c'était de lancer un cri d'alarme pour leur dire que c'est maintenant qu'il faut agir !", explique Annelise Ara, porte-parole du collectif pour le climat, qui a participé à l'organisation de cette marche.
 


Ce n'est pas la première fois cette année que des marches pour le climat réunissent tant de manifestants dans le centre de Clermont-Ferrand. "Avec la sortie du dernier rapport du GIEC, on voit que là encore les scientifiques se mobilisent partout dans le monde pour dire qu'il est temps de prendre des mesures importants, car la planète est grandement en danger", rappelle Annelise Ara. Selon les chiffres du Global Carbon Project publié le 5 décembre, les émissions de dioxyde de carbone sont reparties à la hausse en 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information