Clermont-Ferrand : portrait de Souzan, une réfugiée syrienne devenue enseignante à l’université

La journée internationale des droits des femmes aura lieu le 8 mars prochain. C’est l’occasion de mettre en lumière le parcours de Souzan, une réfugiée syrienne qui s’est installée à Clermont-Ferrand. Elle est désormais enseignante à l’université. Portrait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souzan affectionne les balades dans le jardin Lecoq de Clermont-Ferrand. C’est l’un des premiers endroits qu’elle a visité lorsqu’elle est venue passer son premier séjour en France comme étudiante en lettres, il y a 10 ans.

La jeune femme voyait son avenir en Syrie avec son époux. Elle s'apprêtait à soutenir son master à distance depuis Alep mais la guerre en a décidé autrement.

« Un mois avant ma soutenance, on s’est enfuis. On a quitté notre appartement. Je n’aurais jamais imaginé devoir partir de mon pays dans ces conditions et d’être réfugiée » confie-t-elle.

Désormais, Souzan est professeur de français langue étrangère auprès d'adultes.  « C’est un domaine que j’aime beaucoup parce je trouve que la langue c’est la chose la plus importante quand on est à l’étranger. Je suis passée par là, je sais à quel point on peut être bloqué. C’est important d’aider les autres à passer cette étape de la langue ».

Depuis janvier, elle intervient à l'Université de Clermont. Elle a été sélectionnée par un programme européen unique en France pour l'inclusion  d'enseignants réfugiés. Un nouveau défi pour Souzan.

« J’ai voulu la faire sortir de sa zone de confort en lui donnant un cours qui l’oblige à aller un peu plus loin. J’ai vraiment vu Souzan évoluer car au début il y a avait beaucoup de stress. Finalement, elle est rentrée dedans et elle a plus de confiance en elle », souligne Cécilia Brassier-Rodrigues qui est maître de conférence à l'UCA et coordinatrice du projet coLAB.

Aujourd'hui, le cours de Suzan aborde la situation des Kurdes. Un sujet qui lui tient à cœur.

Désormais jeune maman, Souzan espère continuer à transmettre et conjuguer sa vie professionnelle en Auvergne au futur.
 

La journée internationale des droits des femmes aura lieu le 8 mars prochain. C’est l’occasion de mettre en lumière le parcours de Souzan, une réfugiée syrienne qui s’est installée à Clermont-Ferrand. Elle est désormais enseignante à l’université. Intervenants : Souzan Adlo, Nora Tritah (Stagiaire à SAMA -Service Accompagnement Migrants Auvergne) et Cécilia Brassier-Rodrigues (Maître de conférence à l'UCA et coordinatrice du projet coLAB).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information