Depuis 2012, le Centre lyrique Clermont-Auvergne multiplie les initiatives en direction des quartiers prioritaires de la ville de Clermont-Ferrand. L’objectif est de sensibiliser un large public au lyrique. En 2018, ce sont des élèves d’une école de Croix-de-Neyrat qui ont travaillé sur un opéra.
Ils ont consacré une année scolaire pour créer un spectacle lyrique. Dix-neuf élèves de l’école Jules Vallès de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, se sont investis dans ce projet intitulé Graines d’Opéra et porté par le Centre Lyrique Clermont-Auvergne. Après Saint-Jacques, la Fontaine du Bac, c’est au tour de ce quartier prioritaire de se lancer dans l’aventure.
En attendant la représentation publique, samedi 2 juin à l’opéra de Clermont-Ferrand, les élèves poursuivent les répétitions. Comme les élèves de l’école Jean de la Fontaine du quartier de la Gauthière, il y a un an, ces jeunes sont accompagnés par des professionnels tout au long du projet. En classe de CM1-CM2, ils ont découvert le théâtre, le chant et l’expression corporelle. Cette véritable école de la rigueur et de l’exigence les amène à découvrir un nouvel univers d’échange et de partage.
Cette invitation au « Voyage » de Claude Henry Joubert (nom de l’opéra choisi) va ainsi leur ouvrir les portes du lyrique et, c’est aussi l’un des objectifs, leur donner envie de pousser celles de l’Opéra-Théâtre. Au cours de ce « Voyage » : « Un groupe de jeunes, guidé par une femme et une flûte magique, décide de larguer les amarres, de partir à la découverte du Royaume de Lilliput, de l’Atlantide et du Pays des Oreillards… Ils choisiront aussi de vivre les expériences les plus folles – voler avec Peter Pan puis rencontrer l’homme invisible! Tout deviendra possible pour ceux qui accepteront de lâcher prise aux sons enchantés d’une flûte magique ».
Ce spectacle n’est qu’un des nombreux projets de médiation culturelle du programme Lyrique en quartier(s) : ateliers, expositions, spectacles, etc. Des initiatives à retrouver ICI.