Avant Noël, les stands d’associations qui emballent vos cadeaux contre quelques pièces fleurissent dans les centres commerciaux à Clermont-Ferrand comme partout en France. Qui sont ces bénévoles qui donnent de leur temps juste avant les fêtes ?
Dans la galerie marchande du centre commercial d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, des petites mains s’affairent. Des bénévoles du Secours Populaire emballent des cadeaux de Noël à la chaîne. Découpage, pliage, un bout de ruban adhésif par ci, un autre par là… La chorégraphie est bien rodée. De nombreuses associations proposent ce service contre quelques pièces. Chacun donne ce qu'il souhaite.
De mi-novembre jusqu’à la fin du mois de décembre, une centaine de bénévoles du Secours Populaire se relaye sur des stands répartis dans tout le Puy-de-Dôme.
Des bénévoles de tout âge
Eva Sauzade, une lycéenne de 17 ans, participe à cette opération du Secours Populaire pour la toute première fois. « J’ai fait un stage l’année dernière au Secours Populaire, il s’est super bien passé. J’ai eu envie de venir les aider cette année parce qu’ils ont besoin de monde. Je me suis dit qu’un peu de jeunesse, ça allait amener un peu de peps ! », s’enthousiasme la jeune fille.D’autres bénévoles sont des inconditionnels et sont au rendez-vous depuis de nombreuses années. L’argent récolté par le Secours Populaire permet de financer des repas de fête aux plus démunis. Christiane Mougin est retraitée et consacre son temps libre au Secours Populaire.
« Je suis là depuis 9h ce matin et je reste jusqu’à 19h. C’est très important pour moi d’être présente, c’est pour que tous les enfants puissent avoir un Noël décent ! » explique-t-elle.
Quelques heures de bénévolat pour se sentir utile
Des associations locales proposent également d’emballer les cadeaux. Au Centre Jaude à Clermont-Ferrand, des bénévoles s’activent pour l’association « Sur les pas de Romane ». L’objectif : recueillir des fonds pour financer les thérapies à l’étranger très coûteuses d’une enfant malade. Cette cause a touché Nehemia Roux, une jeune étudiante de 21 ans, qui s’engage pour la première fois.
« J’aime beaucoup faire les paquets cadeaux, je me suis dit pourquoi pas comme je suis en vacances ! », souligne la jeune femme.
Pour beaucoup de bénévoles, cet engagement associatif à la veille des fêtes est primordial. Blandine Poenat connaît bien les parents de la petite fille malade. Ces quelques heures de bénévolat sont pour elle une façon de les épauler.
« Ils mènent un combat, c’est bien de pouvoir les soutenir. Quand on a moins de difficultés autant essayer d’aider les autres » confie Blandine Poenat.
Ces stands d’emballage de papier cadeaux sont essentiels pour de nombreuses associations qui peuvent ainsi récolter des dons qui serviront à mener des actions caritatives tout au long de l’année.