Raphaël Glucksmann, l’un des fondateurs du mouvement « Place Publique » sera jeudi 13 décembre à Clermont-Ferrand pour une conférence sur l’avenir de l’Europe. Une façon de lancer son mouvement en Auvergne.
Raphaël Glucksmann, l’un des fondateurs du mouvement « Place Publique » sera jeudi 13 décembre à Clermont-Ferrand pour une conférence sur l’avenir de l’Europe. A partir de 18h30 il sera à la salle Michel de l’Hospital, à l’Ecole de Droit et Sciences économiques.
Pierre Natnaël Bussière, l’un des fondateurs du mouvement « Place Publique » et clermontois de surcroît, a participé à la venue de l’homme politique. Il explique : « En 4 semaines le mouvement a recueilli 20 000 adhésions. Seuls 28% de ces adhérents sont en Ile-de-France. Dans le Puy-de-Dôme, plus de 100 personnes ont rejoint le mouvement. D’ici quinze jours, des référents locaux seront nommés ».
Reconstruire l’Europe
Avec cette conférence à Clermont-Ferrand, Raphaël Glucksman va lancer son mouvement en Auvergne. A sa fondation en novembre par Claire Nouvian, présidente d'une ONG de protection des fonds marins, l'économiste Thomas Porcher et l'essayiste Raphaël Glucksmann notamment, « Place publique » a indiqué vouloir faire dialoguer la gauche, sans nécessairement présenter de liste pour les élections. Mais un statut de parti a été déposé.
Selon Pierre Natnaël Bussière, « face au constat de la montée du populisme et de l’urgence climatique, on ne peut plus fonder l’Europe sur les tragédies du passé. Il faut essayer de donner un sens à l’Union Européenne, en parlant de la tragédie à venir, l’effondrement du monde tel que nous le connaissons ».
Rassembler la gauche
Le mouvement « Place publique »de Raphaël Glucksmann a appelé les « forces politiques et citoyennes » de la gauche écologiste et « solidaire » à une réunion le 20 décembre pour trouver des « solutions rapides et durables » à « l'impasse » actuelle en France. A la mi-journée, l’auteur des « Enfants du vide » a déjeuné avec Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand et devrait rencontrer à l’issue de sa conférence des acteurs politiques, associatifs et culturels clermontois.