Clermont-Ferrand : Raphaël Glucksmann donne une conférence sur l’Europe jeudi 13 décembre

Raphaël Glucksmann, l’un des fondateurs du mouvement « Place Publique » sera jeudi 13 décembre à Clermont-Ferrand pour une conférence sur l’avenir de l’Europe. Une façon de lancer son mouvement en Auvergne.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Raphaël Glucksmann, l’un des fondateurs du mouvement « Place Publique » sera jeudi 13 décembre à Clermont-Ferrand pour une conférence sur l’avenir de l’Europe. A partir de 18h30 il sera à la salle Michel de l’Hospital, à l’Ecole de Droit et Sciences économiques.
Pierre Natnaël Bussière, l’un des fondateurs du mouvement « Place Publique » et clermontois de surcroît, a participé à la venue de l’homme politique. Il explique : « En 4 semaines le mouvement a recueilli 20 000 adhésions. Seuls 28% de ces adhérents sont en Ile-de-France. Dans le Puy-de-Dôme, plus de 100 personnes ont rejoint le mouvement. D’ici quinze jours, des référents locaux seront nommés ».

Reconstruire l’Europe

Avec cette conférence à Clermont-Ferrand, Raphaël Glucksman va lancer son mouvement en Auvergne. A sa fondation en novembre par Claire Nouvian, présidente d'une ONG de protection des fonds marins, l'économiste Thomas Porcher et l'essayiste Raphaël Glucksmann notamment, « Place publique » a indiqué vouloir faire dialoguer la gauche, sans nécessairement présenter de liste pour les élections. Mais un statut de parti a été déposé.
Selon Pierre Natnaël Bussière, « face au constat de la montée du populisme et de l’urgence climatique, on ne peut plus fonder l’Europe sur les tragédies du passé. Il faut essayer de donner un sens à l’Union Européenne, en parlant de la tragédie à venir, l’effondrement du monde tel que nous le connaissons ».


Rassembler la gauche



Le mouvement « Place publique »de Raphaël Glucksmann a appelé les « forces politiques et citoyennes » de la gauche écologiste et « solidaire » à une réunion le 20 décembre pour trouver des « solutions rapides et durables » à « l'impasse » actuelle en France. A la mi-journée, l’auteur des « Enfants du vide » a déjeuné avec Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand et devrait rencontrer à l’issue de sa conférence des acteurs politiques, associatifs et culturels clermontois.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information