Clermont-Ferrand. Le rendez-vous du Carnet de Voyage trouve refuge sur internet

Annulé pour cause de crise sanitaire, le rendez-vous du Carnet de Voyage 2020 n'aura pas lieu à Clermont-Ferrand. Pour garder le lien avec le public et les auteurs, les organisateurs se sont convertis au web.

L'association organise des interviews en ligne avec les auteurs
L'association organise des interviews en ligne avec les auteurs © Capture d'écran - France 3 Auvergne
Ce week end des 14 et 15 novembre, le Polydôme de Clermont-Ferrand aurait dû accueillir des milliers de visiteurs pour la 21e édition du Rendez-vous du Carnet de Voyage, mais la crise sanitaire a poussé les organisateurs à annuler l’évènement. A la place, ils cherchent à le faire vivre sur internet.

Samedi, c’est donc à un live sur la chaîne Youtube de l'association que les amateurs d’évasion étaient conviés. Faute de pouvoir se déplacer à Clermont-Ferrand, Cédric Gras, écrivain baroudeur a répondu à distance aux questions sur son voyage à travers l’ex Union Soviétique. 

 

C'est aussi important de garder le contact avec les visiteurs et avec nos auteurs

Serge Lequint

"C'est important de garder le contact avec les visiteurs du carnet de voyage, avec ceux qui en sont très amateurs en tout cas.” estime Serge Lequint, membre de l'association organisatrice “Il faut aller voir”. “C'est aussi important de garder le contact avec nos auteurs qui souffrent et à qui il faut donner l'occasion de s'exprimer !"

Faute de festival, il faut s'adapter. "Par la force des choses, on va développer des outils qu'on n'avait jamais trop utilisés jusque là, comme les lives sur notre chaîne Youtube.” explique Pierrette Viel, la présidente de l'association. “On va professionnaliser tout ça pour garder ce contact."

Le voyage près de chez soi avec #ConfinementCreatif

Il ne reste plus qu'à trouver la matière première. Alors que les confinements et les fermetures de frontières rendent difficile le voyage, l’association a lancé le mot-dièse #ConfinementCreatif, avec lequel les artistes peuvent partager leur quotidien confiné. Visiblement, la situation en inspire certains : "Une des carnettistes met régulièrement sur Instagram le kilomètre qu'elle a autour d'elle. Dans ce kilomètre, elle arrive à capter des choses, à dessiner. Je crois qu'ils en ont besoin, c'est presque vital. C'est un témoignage aussi d'un temps un peu suspendu, un temps à part qu'on est tous en train de vivre."
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le RDV du Carnet de Voyage (@rendezvousducarnetdevoyage)


L’association propose deux canaux pour maintenir le contact sur Instagram et Youtube, en attendant l’édition 2021, qui devrait se tenir (physiquement, on l’espère) du 19 au 21 novembre 2021.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnets de voyages sorties et loisirs culture