Comment lutter contre la pauvreté, l'exclusion en cette période de disette financière ? Les CCAS, Centres Communaux d'Action Sociale, sont en première ligne et interpellent le gouvernement à l'occasion de leur Congrés National à Clermont-Ferrand les 29 et 30 septembre.
Comment lutter contre la pauvreté et l'exclusion en cette période de disette financière ? Les CCAS, Centres Communaux d'Action Sociale, sont en première ligne et interpellent le gouvernement à l'occasion de leur Congrés National à Clermont-Ferrand les 29 et 30 septembre.
UNE REFORME TERRITORIALE "CHAMBOULE-TOUT"
La réforme territoriale est qualifiée de grand "chamboule tout" Les CCAS doivent en effet s’adapter aux nouvelles Intercommunalités, aux grandes Régions et aux Départements exsangues, contraints de réduire leurs dépenses sociales, alors que les besoins explosent. D’après une enquête sur les services à domicile, plus de 30 % des CCAS des villes de plus de 80 000 habitants ont envisagé de fermer leurs services car le déficit était trop élevé.
Le gouvernement est engagé dans la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion avec les 50 millions d’euros du projet de loi de finances qui permettront de contractualiser avec les Départements. Ce système de solidarité,c’est l’identité de la France. Ségolène Neuville
NON AU DESERT SOCIAL
La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) rend les CCAS facultatifs dans les communes de moins de 1500 habitants. Les communes concernées peuvent dissoudre leur Centre et transférer leur mission à l’intercommunalité. "En quoi le fait de se passer du Centre Social permettrait-il de mieux répondre aux besoins, notamment en milieu rural ?" s'interrogent les opposants à cette article de la loi. Une crainte relayée sur le site internet nonaudesertsocial.fr
Comment dissiper les inquiétudes et les craintes ? Initialement, François Hollande devait prononcer un discours au Congrès de Clermont-Ferrand mais la visite présidentielle a été annulée, le chef de l'Etat devant se rendre en Israël aux obsèques de Shimon Peres. C'est donc Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, qui a esquissé la défense du modèle social français face aux congressistes : " Bien sûr, le gouvernement est engagé dans la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion avec les 50 millions d’euros du projet de loi de finances qui permettront de contractualiser avec les Départements. Ce système de solidarité, extrêmement large, c’est l’identité de la France. C’est ce qui fait l’essence de notre pays."