Michelin, dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a enregistré une hausse des ventes de 5,2% lors du 3ème trimestre 2018, supérieure aux attentes, à 5.61 milliards d’euros, et anticipe une baisse des marchés en fin d’année notamment en Chine.
Le fabricant français de pneumatiques Michelin a vu ses ventes augmenter de 5,61% au cours du 3ème trimestre 2018, alors qu’il avait fixé une prévision à 5,5% et il s’attend désormais à "une légère croissance" a indiqué le directeur financier Marc Henry lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes jeudi 18 octobre. "C’est un très beau troisième trimestre, tiré par les gains en pneus 18 pouces et plus pour l’activité tourisme". L’activité tourisme représente plus de la moitié des ventes du groupe.
L’activité poids lourds est aussi en hausse (+3%) et celle des pneumatiques spécialisés (agriculture, construction et engins miniers) a fait un bond de 9%.
Des craintes à l’international
Tout serait pour le mieux s’il n’y avait pas cependant des réserves sur l’activité internationale. La baisse des devises comme en Turquie, en Argentine, en Russie et au Mexique a fait perdre 84 millions d’euros à Michelin au cours des 3 derniers mois.Et le manufacturier Clermontois s’attend à un ralentissement conjoncturel pour la fin de l’année, notamment en Chine où le marché automobile a baissé ces derniers mois et devrait conserver cette tendance.
Sur les marchés boursiers, les équipementiers automobiles sont malmenés depuis plusieurs mois, les investisseurs anticipant une conjoncture du secteur plus difficile. L’action Michelin a ainsi perdu près de 17% de sa valeur depuis le 1er janvier 2018. Jeudi 18 octobre, elle a toutefois clôturé en hausse de 0,63% à 98,90 euros.