Petite rivière située au nord de Clermont-Ferrand, le Bédat est devenu une véritable décharge à ciel ouvert. Lundi 5 novembre, Clermont Auvergne Métropole a lancé une vaste opération de nettoyage pour enlever des tonnes de déchets.
Au fil du temps, les déchets s’amoncellent au bord du Bédat, cette rivière située entre Clermont-Ferrand et Gerzat. Malgré les efforts déployés pour entretenir les berges, une nouvelle opération de nettoyage était nécessaire lundi 5 novembre, près du stade Gabriel-Montpied.
Ainsi, sur la seule matinée, plus de 20 tonnes de déchets ont été retirées. « La dernière fois, nous en avons enlevé 30 tonnes et cette fois-ci nous allons enlever 40 tonnes de déchets divers : pièces métalliques, tuyaux, pots de peinture, papiers divers que les gens viennent jeter le long du Bédat », indique David Roux, agent de la voirie.
« C’est pitoyable pour notre environnement. On fait beaucoup pour le préserver, pour le maintenir en l’état. C’est lamentable ! Même la peur de la contravention n’y fait rien. J’avoue qu’on a parfois les bras un petit peu courts face à ce constat catastrophique », déplore Didier Laville Vice-président en charge cycle de l'eau à Clermont Auvergne Métropole.
#Incivilités
— clermontmetropole (@ClrmntMetropole) 6 novembre 2018
La métropole a débuté hier une vaste opération de nettoyage sur les rives du Bédat près de Gerzat. 20T de déchets ont été collectées. En fin d'opération ce sont près de 40T qui sont estimées. Chaque année 500 000 € sont investis pour le nettoyage des cours d'eau. pic.twitter.com/JawrAiqWiU
Des dépôts sauvages dans la rivière
En dépit de cette importante pollution, la qualité des eaux de la rivière n’est pas encore impactée.
« C’est un tronçon de rivière qui est plutôt bien au niveau de la qualité de l’eau. On a vu beaucoup de dépôts sauvages du côté de la rivière, voire dans la rivière. Ce sont des éléments qu’il faut absolument enlever pour éviter toute pollution de l’eau », précise Muriel Burguiére, directrice du cycle de l'eau.
Plus de 500 000 euros sont encore dépensés cette année pour procéder au nettoyage des cours d'eau. Les élus de Clermont Auvergne Métropole en appellent au civisme de chacun pour préserver l’environnement.