Clermont-Ferrand : le rugby pour lutter contre le cancer

Une section rugby santé devrait voir le jour à Clermont-Ferrand en janvier 2020. / © Julien TELLIER / FRANCE 3 AUVERGNE
Une section rugby santé devrait voir le jour à Clermont-Ferrand en janvier 2020. / © Julien TELLIER / FRANCE 3 AUVERGNE

Issue d’un partenariat entre le centre Jean Perrin et l’ASM Clermont Auvergne, une « section rugby » verra le jour en janvier 2020 à Clermont-Ferrand pour les patients et patientes souffrant d’un cancer.

Par Solenne Barlot

Les Rubies de l’ASM Clermont Auvergne affrontaient ce lundi 4 novembre les Rubies de Toulouse. Les Rubies, ce sont les personnes atteintes d’un cancer qui utilisent le rugby comme thérapie. Pas de plaquages ni de mêlées au programme, les patients pratiquent du rugby touché à 5, pour éviter les risques de choc.

La section rugby devrait voir le jour en janvier 2020, fruit d’une collaboration entre le centre Jean Perrin et l’ASM Clermont Auvergne. L’idée est née à Toulouse en 2017, et a été importée en Auvergne par Caroline Cornou, chirurgienne au Centre Jean Perrin. Selon elle, le rugby apporte de réels bénéfices sur la qualité de vie des patients, la tolérance des traitements et surtout le pronostic de la maladie.

« C’est une activité physique adaptée, et on a un entrainement parallèle pour les soignants, qui nous permet de rencontrer les patients dans un autre milieu que le secteur hospitalier » explique Caroline Cornou. Les toulousaines qui le pratiquent déjà sont convaincues par les bienfaits du rugby thérapeutique : « Ca m’apporte une joie de vivre, un esprit plus libre. Il y a beaucoup de bonne humeur », affirme Christiane, capitaine des Rubies de Toulouse.

Les entrainements auront lieu deux fois par semaine et seront encadrés par les coachs d’ASM Vitalité qui pourront adapter les programmes à l’état de santé des patients. Selon Julin Finaud, responsable du pôle ASM Vitalité, la pratique d’une activité physique thérapeutique ferait baisser le taux de mortalité de 40%.

Sur le même sujet

Les + Lus