Depuis fin 2017, l’activité médicale du CHU de Clermont-Ferrand a augmenté, le tableau financier s’améliore avec des recettes en hausse et des dépenses mieux maîtrisées, les investissements vont augmenter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ca va mieux pour le CHU de Clermont-Ferrand ! Selon les responsables du centre hospitalier, la santé économique et financière de l’établissement s’améliore.
Et cela est dû tout d’abord à une nette hausse de l’activité d’hospitalisation et de consultation depuis le deuxième trimestre 2017. Une tendance confirmée lors du premier trimestre 2018 : les hospitalisations (complètes ou ambulatoires) ont progressé de près de 6%. (+ 7% pour les accouchements par rapport au premier trimestre 2017, + 3% pour les passages aux urgences pédiatriques, + 8 % pour les passages aux urgences adultes, + 16% pour les prises en charge aux urgences gynécologiques). Les consultations externes atteignent le nombre de 600.000 par an (+4% en 2017).
 

Plus de recettes et des économies sur la dette


« Pour l’heure, cette augmentation de l’activité se traduit par 2 millions d’euros de recettes supplémentaires qu’il faudra confirmer sur la fin de l’exercice 2018 », souligne le CHU. Dans le même temps, l’établissement hospitalier annonce une meilleure maîtrise de ses dépenses avec des charges qui ont « augmenté seulement de 0,44% entre 2016 et 2017 ». Et une renégociation de sa dette qui avoisine les 250 millions d’euros. Cette année, le centre hospitalier a « refinancé deux contrats d’emprunts historiques », ce qui va lui permettre de dégager plus de 4 millions d’euros d’économies au cours des années à venir, à partir de 2019.
 

Des investissements en hausse


Des efforts qui concourent à une réduction du déficit, tout en maintenant un « haut niveau d’investissement », porté à 28 millions d'euros en 2018 (contre 23 millions en 2017).
Dans les opérations d’envergure, le chantier de désamiantage et de réhabilitation du site Gabriel-Montpied se poursuit. L’aile ouest devrait être déconstruite cette année, tandis que se profile la construction dans 3 ans d’un nouveau bâtiment baptisé GM3, qui devrait accueillir notamment les urgences. En attendant, le service va bénéficier de travaux d’aménagement au niveau de l’accueil.
4,6 millions d’euros seront également consacrés cette année au renouvellement « de nombreux équipements lourds » comme un IRM 3T, un IRM 1,5 Tesla ou une imagerie de pointe pour la pédiatrie.
 

L'équipe de chirurgie pédiatrique renforcée


Le projet médical du CHU sera définitivement élaboré fin juin pour les 5 prochaines années. Dès maintenant, l’équipe de chirurgie pédiatrique doit être renforcée avec « le recrutement de deux chirurgiennes qui arriveront à l’été 2018 (…) La filière gériatrique hospitalo-universitaire sera également développée », promet la direction du CHU.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information