Que faire après une carrière de sportif à haut niveau de quelques années ? Depuis septembre 2017, l'école de commerce de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, propose une filière Passion Sport en partenariat avec l'ASM, afin de valoriser le parcours en entreprise des jeunes sportifs.
Depuis septembre 2017, l'école de commerce de Clermont-Ferrand (ESC) intègre la filière "Passion Sport", pour les sportifs de haut niveau souhaitant préparer leur reconversion professionnelle. C'est le cas de Damien Chouly, capitaine de l'ASM et joueur du XV de France.
Le sportif se prépare au monde de l'entreprise sur les bancs de l'école, pour suivre une formation en gestion. "Une carrière de rugbyman professionnel, ça ne dure qu'un temps. Avoir l'opportunité de suivre des cours aménagés m'a décidé à choisir cette formation" déclare-t-il. Pendant 18 mois, il suivra des cours de ressources humaines, de finance ou de développement de soi.
Pour le club, le financement de cette formation allait de soi, comme l'explique Jean-Marc Lhermet, directeur du développement de l'ASM : "Des écoles comme l'ESC peuvent nous aider pour former des hommes qui sont près, dès qu'ils arrêtent, à rebondir de façon intéressante dans une nouvelle carrière."
Bientôt le Clermont Foot à l'ESC
L'école accueille également une vingtaine d'étudiants sportifs en licence, comme Charly Trussardi, jeune espoir de l'ASM qui, à 21 ans, a choisi de mener sa carrière sportive tout en poursuivant ses études.
Si le rugby domine dans la promotion, on compte aussi des cavalières, une patineuse et des coureurs de fond. Des profils qui intéressent selon Anne Pats, responsable de la filière Passion Sport : "Un jeune sportif qui a ces valeurs d'engagement, de respect, de dépassement de soi, sont des belles valeurs que les entreprises recherchent."
Le Clermont Foot devrait lui aussi se joindre au programme. Un partenariat sera signé avec l'école cet été.