A Clermont-Ferrand, le Secours Populaire manque de bénévoles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet
Le Secours Populaire a besoin de nouveaux bénévoles pour organiser ses actions
Le Secours Populaire a besoin de nouveaux bénévoles pour organiser ses actions © France 3 Auvergne

Sans les bénévoles, pas d’accueil, d’aide alimentaire, d’ateliers ni de vacances. Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme doit recruter de nouveaux bénévoles pour répondre à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.

Le Secours Populaire du Puy-de-Dôme peut compter sur les 700 bénévoles qui se mobilisent au siège à Clermont-Ferrand et dans toutes les antennes et pour faire face au nombre sans cesse croissant de personnes qui reçoivent une aide, il faut agrandir l’équipe. En pratique les tâches ne manquent pas : la récupération des invendus de la veille auprès des grandes surfaces, gérer l’épicerie solidaire et le vestiaire,  les cours de français aux migrants, l’accompagnement social, l’aide aux vacances, les loisirs…

"Il faut aimer les gens, je crois que c’est la première des qualités. La deuxième, c’est d’être tolérant et de ne pas juger. Après le reste c’est des compétences…" dit Nicole Rouvet, la présidente du Secours Populaire du Puy-de-Dôme. Pour Daniel Boularand, qui donne des cours de français et organise le planning d’une trentaine d’enseignants et de 130 apprenants c’est un plaisir "je suis bénévole, je donne mais je reçois énormément, j’ai plein d’exemples de migrants qui n’arrêtent pas de dire merci".

L’an dernier les bénévoles du Secours Populaire ont aidé 24 000 personnes dans le Puy-de-Dôme. On peut le contacter par son site internet spf63.org

durée de la vidéo: 04 min 45
Le Secours Populaire recherche des bénévoles

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.