Le temps d'un Festival, une école ouvre ses portes à Clermont-Ferrand: l'Atelier, l'école éphémère du cinéma. Dans les locaux de l'Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, des étudiants de grandes écoles de cinéma mettent en pratique leurs connaissances.
Silence on tourne ! Pendant la durée du Festival, l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand accueille l’école éphémère du cinéma : l’Atelier. En franchissant les portes de cet espace ouvert à tous, le public découvre les secrets de la fabrication d’un film. Ici, les plus grandes écoles de cinéma se côtoient : Arfis de Villeurbanne, ArtFx de Montpellier, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière de ParisChaque école apporte son expertise : la bande son pour l’Arfis ou encore les effets spéciaux numériques pour l’ArtFx.
De son côté, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière de Paris réalise sous nos yeux une série de plans séquence.
Dans un décor conçu et fabriqué par les élèves de l’Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, des acteurs, issus du Conservatoire de Clermont-Ferrand, jouent des scènes inspirées du film « Buffet froid » de Bertrand Blier. Le public peut ainsi découvrir les coulisses d’un tournage. Les images tournées sont projetées en direct et les visiteurs sont invités à échanger avec les équipes pédagogiques de l’Ecole Louis-Lumière. Une expérience enrichissante qui suscitera, sans nul doute, des vocations.