Dimanche 15 juillet, environ 35 000 personnes se sont retrouvées au centre de Clermont-Ferrand pour assister à la finale de la Coupe du monde. Devant l’écran géant, situé place de Jaude, les supporters ont vibré au rythme du match. Un enthousiasme enregistré par les sismomètres.

On savait que les supporters auvergnats pouvaient déplacer des montagnes, mais de là à faire trembler la terre… Dimanche 15 juillet, ce sont 35 000 supporters des Bleus qui s’étaient donné rendez-vous dans le centre-ville de Clermont-Ferrand pour assister au sacre de l’équipe de France. Dès 16 heures, la place de Jaude était noire de monde.  Si, pendant le match, le public a retenu son souffle, au moment de la victoire, les supporters ont laissé exploser leur joie à tel point que leur euphorie a été enregistrée par les sismomètres de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC).
« L’activité humaine, comme, par exemple, la circulation automobile, génère des vibrations. Cela fait partie de ce que l’on appelle le bruit anthropique. Les sismomètres détectent ces vibrations qui se propagent dans le sol. Dimanche, à 19 heures, lors de la victoire de l’équipe de France, on a enregistré une augmentation de ce bruit anthropique à Clermont-Ferrand », explique Jean Battaglia, chargé de recherche à l’OPGC.

A 18h53, la place de Jaude va vibrer... et faire trembler la terre.

Sur les enregistrements, on observe également quelques pointes d’activité entre 15h30 et 16h30. Ces vibrations pourraient être dues aux 35 000 personnes qui, à plusieurs reprises, ont sauté sur la place de Jaude. 



« Entre 17 heures et la fin du match, on a enregistré une baisse du bruit anthropique. Les gens ont cessé leurs déplacements pour regarder le match. En revanche, on observe des pics de bruit lors des buts de la France », poursuit Jean Battaglia.

Enfin, au moment où la remise de la Coupe du monde faisait vibrer le cœur des Auvergnats, les sismomètres se sont à nouveau affolés.

Clermont-Ferrand n'est pas un cas isolé. Les 74 stations du réseau sismologique français ont, en effet, enregistré des pics d'énergie à différents endroits du territoire, comme le montre, dans un tweet, Jérôme Vergne, "radiologue de la Terre".



On se souvient qu'en juin 2017, lors de la finale de TOP 14 face à Toulon, les supporters de l’ASM avaient déjà provoqué un « mini tremblement de terre ».

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité