• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : la soif de profondeur d’Alice Modolo, championne de France d’apnée

La championne de France d'apnée Alice Modolo est également ambassadrice de l'Association Grégory Lemarchal / © Association Grégory Lemarchal
La championne de France d'apnée Alice Modolo est également ambassadrice de l'Association Grégory Lemarchal / © Association Grégory Lemarchal

Championne de France en titre, l’apnéiste Alice Modolo est originaire de Clermont-Ferrand, même si elle vit désormais à Nice. Lundi 2 juillet elle a conservé son titre avec 76 mètres de profondeur. Une sportive de haut niveau qui, en 2015, avait même participé à un clip aquatique avec Beyoncé.   
 

Par K.T.

Aurait-elle des branchies à la place de poumons ? Reste que, lorsqu’elle plonge, cette Auvergnate est à l’aise comme un poisson dans l’eau. Née au pays des volcans, à Clermont-Ferrand, Alice Modolo, a battu le record de France en apnée avec une plongée mono-palme de 76 mètres, conservant ainsi son titre en poids constant.
Une compétition qui s’est déroulée, lundi 2 juillet, à Villefranche-sur-Mer, en présence du héros du Grand Bleu… Jean-Marc Barr.

« Je sens que je vais faire une grande progression cette année », confie-t-elle. « Je suis extrêmement bien entourée par une équipe qui me permet d’avancer ». Il faut dire que l’Auvergnate s’est fixée comme objectif de franchir les 100 m de profondeur. « Il n’y a pas un jour sans que j’y pense », reconnaît-elle. « Mais ce n’est pas une obsession », insiste-t-elle.
Alice Modolo
La jeune Niçoise d'adoption est championne de France d'apnée en poids constant. - Diveye vidéo

Alice Modolo veut tout simplement concrétiser un rêve. Constante et motivée, cette sportive n’a jamais oublié ce qui l’a poussé à pratiquer l’apnée : une quête de liberté. « En 2007, quand j’ai découvert cette discipline, cela a changé ma vie. Tout a été bouleversé et aujourd’hui encore cela guide mes pas », raconte-t-elle. C’est avec passion qu’elle évoque ce « coup de foudre » qui lui a permis de « se révéler ». « Il y a eu un avant et un après apnée », cette dentiste de profession.
Deux minutes et quinze secondes sans respirer pour atteindre les 76 mètres : rien d’exceptionnel pour Alice Modolo, dont le record personnel est tout de même de 81 mètres de profondeur ! Excusez du peu.
 

En apnée avec Beyoncé



Dans le monde du silence, Alice Modolo est une référence. La vice-championne du monde a, on s’en souvient, participé à un clip aquatique avec la chanteuse américaine Beyoncé, en 2015. Dans Runnin’ (Lose it All), c’est Alice Modolo qui lui montre la voie. Une expérience unique qui n’a pas été aussi simple qu’il y parait lorsque l’on découvre les images du clip. « Dans ma discipline, je suis à l’écoute de mon corps, recentrée sur moi. Là, on me demandait d’être disponible à la demande, ce qui a été difficile au tout début. Lorsque je plonge, je suis attachée à un câble, c’est rassurant. Là, on me demandait de nager sans masque, sans palme, sans poids et en jean, à 15 mètres de profondeur. La présence de Guillaume (Néry NDLR) me rassurait », raconte-t-elle. Quant au résultat, il est tout simplement magnifique.
 


Pour l’heure, plus que jamais, Alice Modolo retient son souffle pour assouvir sa soif des profondeurs. Prochaine étape la Vertical Blue  aux Bahamas du 16 au 26 juillet, puis les championnats du monde en Turquie du 2 au 9 octobre. L’Auvergnate garde certainement en mémoire ce qui, à l’âge de 13 ans, l’a poussé à faire ses premières plongées en apnée : « voir ce qu’il y a au fond ».

Une sportive au grand cœur qui a participé à un autre clip. Cette fois-ci, c'est en sa qualité d'ambassadrice de l'association Grégory Lemarchal qu'elle a décidé de sensibiliser le grand public au don d'organes.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : Près de 4000 visiteurs se sont rendus à la fête de la myrtille

Les + Lus