Clermont-Ferrand : le sommet de l'élevage bat son record d'exposants

Le sommet de l'élevage s'ouvrira mercredi 2 octobre à la Grande Halle d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand avec un nombre record d'exposants : 1 560 cette année. Le salon a même dû en refuser faute de place. 
La 28ème édition du sommet accueillera 1 560 exposants, un record
La 28ème édition du sommet accueillera 1 560 exposants, un record © Sandrine Montero - France 3 Auvergne
Dans la grande halle d'Auvergne de Cournon, le sommet de l'élevage se prépare depuis plusieurs semaines, bien en amont de l'ouverture mercredi 2 octobre. Dérouleuse de balles, bol mélangeur, chariots télescopiques sont en cours d'installation dans les allées. Tout est fait pour mettre en valeur les nouveautés et susciter les intentions d'achat. 

Hervé Pujol assure la communication d'un vendeur de robots agricoles. Venue de Rennes, son entreprise a investi près de 40 000 euros dans un stand de 120 mètres carrés. Pour lui, le sommet est une opportunité à ne pas manquer : "Notre secteur est en forte croissance, c'est une obligation pour nous d'être sur le sommet et de rencontrer des éleveurs !" 

12 fois plus d'exposants qu'en 1992

Résultat : pour sa 28ème édition, le sommet de l'élevage accueillera 1 560 exposants, soit 12 fois plus que les 132 présents lors de la première édition en 1992. 

"Cette année, l'augmentation du nombre d'exposants se fait beaucoup dans des secteurs comme l'agriculture biologique, le bien-être animal ou les nouvelles énergies" constate Fabrice Berthon, le commissaire général du sommet.

Rançon du succès, les organisateurs ont dû refuser une trentaine d'exposants. A l'étroit depuis quelques années déjà, le sommet de l'élevage aura à sa disposition un deuxième pavillon couvert de 10 000 mètres carrés en 2021. Cet investissement de 20 millions d'euros sera financé par la région et le gestionnaire du site. A l'extérieur, une extension de 30 000 mètres carrés est également prévue, ce qui devrait permettre de franchir la barre des 100 000 visiteurs.
 
Le sommet de l'élevage bat son record d'exposants
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le sommet de l'élevage agriculture économie